Le 19 mai, allez aux Théâtres

J’ai eu plusieurs fois la question, ces derniers jours : « Et pour le 19 mai, tu as quelque chose à me conseiller ? » Oui, allez au théâtre. Allez aux Théâtres. Explorez, découvrez.

(c) Peggy und Marco Lachmann-Anke

Il y a les salles qui ouvrent. Dans ces salles qui ouvrent pour vous, pour que la vie reprenne, il y a des hommes et des femmes qui vous attendent, à l’accueil, à la technique, sur scène. Des hommes et des femmes qui ont travaillé pour vous accueillir. Pas loin de chez vous, il y a forcément une salle, une grande, une moyenne, une petite qui choisit d’ouvrir, elle prend un risque, humain et financier. Soutenez-là, franchissez la porte, vous serez accueillis avec le sourire.

Le plus petit théâtre de Paris, La Petite Loge ouvre. 35 % de 25 places, ça fait 8,75, disons 9. Il faut du courage, pour jouer pour 9 personnes. Le Théâtre 13, le Théâtre de Belleville, Le Rond-Point, le Funambule, l’Odéon, la Comédie Nation, Les Plateaux Sauvages ouvrent, et les salles qui participent au Phénix Festival. Certains dès le 19 mai, d’autres le 1er juin. Théâtre privés, théâtres publics. Grosses machines, petites salles. Ils ouvrent, ils vous attendent.

Mon premier conseil ? allez à la découverte. Et si vraiment vous voulez un avis préalable, voilà la liste des pièces que j’ai vues et dont je sais qu’elles vont reprendre :

Point Cardinal au Théâtre de Belleville pour prendre une leçon de tolérance
Perte à La Scala, allez-y avec votre tête d’adulte, votre âme d’enfant, et laissez vous toucher
Rabelais au Théâtre 13 pour en savourer la truculence, et redécouvrir que Rabelais est fondamental dans notre culture
Une histoire d’amour, d’Alexis Michalik parce que c’est une pièce rare, bienveillante, et que c’est LA pièce à voir cet été
Le Cirque Invisible au Rond Point parce que c’est le spectacle que je vois et revois avec le plus de plaisir
Seras-tu là aux Plateaux Sauvages pour savoir si on peut échapper à son destin
Infini Blanc du Collectif LOUVES si vous aimez sortir des chantiers battus
Le Dernier Ogre est en tournée à Echirolles, La Ricamarie, Luxeuil les Bains, St Maixent l’Ecole, au Luxembourg, pour réveiller les peurs de l’enfant qui est au fond de vous
2 Soeurs est en tournée, à St Maixent l’Ecole parce que l’horreur, au théâtre, quand ça marche, c’est…
Qui arrosera les plantes quand je ne serai plus là ? parce que c’est le dernier spectacle que j’avais vu avant le confinement 1

Et celles que je vais aller voir et dont vous pouvez lire les chroniques :

La Putain Respectueuse à La Folie Théâtre, revisitée par une Laetitia Lebacq lumineuse et solaire

Et toutes les autres.

Allez-y en confiance. Ces derniers mois, les artistes ont continué à travailler, à répéter. Il y a eu quelques représentations, réservées aux professionnels, les spectacles sont prêts, au point.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.