Cerebrum – La Reine Blanche

Cerebrum à La Reine Blanche : l’art et la science font bon ménage, Yvain Juillard rend compréhensible le fonctionnement du cerveau à travers quelques expériences étonnantes. Un spectacle d’intérêt général.

Sur la scène, une glacière, quelques pots de peinture, une bouteille d’eau. Bonsoir, vous allez bien ? … On commence

Yvain Juillard est acteur, il est biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale. Il nous emmène dans un parcours qui est autant un spectacle qu’une conférence sur le cerveau et son fonctionnement. Le point de départ ? La prédiction d’un enfant de dix ans dans un musée : dans cent ans, il n’y aura plus d’humains. Nous voilà parti pour 90 minutes pendant lesquelles il va nous parler du fonctionnement du cerveau, nous faire nous interroger sur ce qu’est la réalité, sur le rôle des limites dans l’évolution. On parlera plasticité cérébrale, libre arbitre…

Cerebrum m’a passionné. Sur le fond, et sur la forme. Sur le fond, par les sujets abordés. Sur la forme, par les expériences qui en font comprendre la conséquence quotidienne, amusantes, étonnantes, qui rendent les neurosciences étonnement compréhensibles. En nous avertissant, nous avons, bien protégé par notre crâne, un outil magnifique fait la réalité. La réalité présente, la réalité à venir, celle que nous appelons futur, qui est encore une fiction, que nous pouvons tracer.

Est-ce que c’est de la science, est-ce que c’est de l’art ? Cerebrum est d’utilité publique, d’ailleurs le comité des 80 ans du CNRS a reconnu le spectacle comme d’intérêt général.

A La Reine Blanche jusqu’au 19/06/22
Mercredi-Vendredi-Dimanche : 19h00
A Avignon – Reine Blanche du 07/07/22 au 25/07/22
Tous les jours : 14h25 – relâche 12/07 et 19/07

Texte, mise en scène, jeu : Yvain Juillard

Visuel : Hichem Dahes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.