Les Jeux d’Adrien Madinier : et si on jouait, l’air de rien, à contrôler le monde ?

Les Jeux à La Flèche : Il fait de la solitude un statut, il pose son regard sur le monde, joue à en prendre le contrôle. Coup de Coeur pour l’excellent seul en scène d’Adrien Madinier. Mélange bien dosé de surréalisme, de fantaisie et de poésie au texte fin et intelligent

Sur la scène, une chaise de bar. Adrien Madinier s’avance, ironique. Parfois, je sors sans raison précise…

Aujourd’hui, c’est son anniversaire, il déroule d’un air décidé une sortie erratique. Il vit seul, et son jeu, c’est de duper les impressions des gens, d’en prendre le contrôle. Un jeu qui a des règles, différentes selon les lieux. Un jeu noté, comme le patinage artistique, figures imposées, figures libres. Le jeu se joue dans certains cafés, ceux où on se pose quand on est seul. Dans certains bus. Dans les cafés de nuit, là, une seule règle : ne rien faire pour attirer l’attention. Dans le bus 37, il va croiser une jeune femme qui lit sans se laisser prendre. Il la suit, la perd. Plus tard, elle resurgira.

Il y a du surréalisme dans Les jeux. C’est un spectacle tendre, plein d’une poésie fantaisiste, du quotidien d’un solitaire heureux. C’est aussi un spectacle bien réglé. Le texte d’Adrien Madinier est rythmé, il sait installer les situations, laisser au spectateur le temps de les apprécier, et enchainer au bon moment. Son jeu est naturel, sans affectation, soutenu par sa gestuelle esthétique. Comme son personnage prend le contrôle d’inconnus croisés au hasard, il joue et se nourrit des réactions d’un public attentif.

Et puis surtout on rit. On rit d’un rire fin, on ne se moque pas, on s’amuse. On savoure les jeux particuliers de cet homme qui a fait de la solitude un statut qui lui donne un regard particulier sur les choses, on en partage la sensation d’être maître du monde l’espace d’un instant. On rit, et on se laisse mettre en abîme par la référence à la fondation Diogène, le fil des traces qu’on accumule et qu’on laisse, une réflexion pour plus tard.

Je me suis laissé embarquer par Adrien Madinier de la première à la dernière réplique. J’ai adoré l’idée, j’ai souri, j’ai ri, j’ai dégusté chacun de ses moments. Comme toute la salle, qui a salué la représentation de longs applaudissements.

Les Jeux est un excellent seul en scène, au texte fin et intelligent. Un mélange bien dosé de surréalisme, de fantaisie et de poésie.

Les Jeux est un de nos coups de cœur. Je lui souhaite un beau parcours, et vous souhaite d’avoir la curiosité d’aller le découvrir.

Au Théâtre La Flèche jusqu’au 08/06/24
Samedi : 19h00
Durée : 1h00

Texte : Adrien Madinier
Avec : Adrien Madinier
Mise en scène : Adrien Madinier
Compagnie : Le Badminton

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube, Instagram et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

2 réflexions sur “Les Jeux d’Adrien Madinier : et si on jouait, l’air de rien, à contrôler le monde ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.