Corps Premiers : Cédric Orain met en scène la magie du corps

Corps Premiers de Cédric Orain à l’Échangeur : à travers des histoires vraies, Claude Degliame, Maxime Guyon et Aurora Dini explorent la magie et l’intelligence du corps. Une invitation à lui laisser le contrôle et à oublier les règles pour explorer le vaste champ des possibles.

Sur la scène, un banc, un tapis de gymnastique bleu. Un cerceau métallique descend du plafond. Sur le côté de la scène, une rangée de chaises. On aperçoit un cerceau de hula hoop, des médailles. Maxime Guyon arrive, s’assied. Mon voisin est encore parti à sept heures ce matin. Et il court.

Pour son voisin, le sport allège le corps, c’est le bonheur. Ce qui fait le sport, c’est le défi, le chronomètre. La compétition. Cédric Orain élargit la perspective. Voilà Richard Fosbury, dont le corps va découvrir la puissance de l’enroulé dorsal par le hasard d’un arbre, qui, médaille olympique gagnée reprendra ses études. Il vient nous raconter son histoire. Voilà la colère de Valery Brunel, le saut en hauteur, c’est la beauté de l’enroulé ventral. Voilà Colette Besson, Cendrillon, qui gagne le 400 mètres parce qu’elle s’est entrainée au bon endroit. Voilà Jim Hines, le premier à franchir les mur des dix secondes au cent mètres. Kathrine Switzer, la première marathonienne. Et Maria Joao Pires… que vient faire une pianiste au milieu de tous ces sportifs.

Cédric Orain raconte l’intelligence, la magie du corps. Avec ces histoires vraies d’hommes et de femmes qui sont allés au delà des limites, qui ont tracé des chemins qu’on pensait impossibles. Avec la performance en arrière plan, il dit la magie du corps, le mental fixé sur l’objectif. Pour porter son texte, Claude Degliame, Maxime Guyon et Aurora Dini. Deux univers qui se rejoignent, le théâtre et le cirque. Chacun, à sa façon, vous laissera bouche bée.

Une belle invitation à sortir de son confort, à laisser son corps oublier les règles pour explorer le vaste champs des possibles.

Au théâtre l’Échangeur jusqu’au 27/04/24
Du lundi au vendredi : 20h30; samedi : 18h00
Durée : 1h35

Texte : Cédric Orain
Avec : Claude Degliame, Aurora Dini, Maxime Guyon
Mise en scène : Cédric Orain
Compagnie : La Traversée

Visuel : Christophe Raynaud de Lage

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.