Building

La pièce est caustique, la mise en scène l’emmène vers l’univers des cours de récréation, mais avons-nous grandi ? Une pièce sympathique à découvrir au théâtre de Nesle.

Building

Building est une pièce de Léonore Confino qui donne une vision caustique du monde de l’entreprise. Consulting Conseil a la mission de conseiller les conseillers. Du parking au treizième étage, celui de la direction, la pièce nous fait découvrir chaque rouage de l’entreprise, l’absurdité de son jargon, la futilité de ses formations… l’importance de s’exprimer sans parler de soi. Dehors, il y la vie. Des pigeons, qui s’écrasent régulièrement contre les fenêtres. Tong. La vie reste dehors.

Marie-Julie Burel a forcé le trait, elle donne une caricature qui fait froid dans le dos de réalisme. Elle emmène la pièce vers la cour de récréation, au fond, avons-nous changé depuis cette époque ? Les meubles sont des jouets, le fauteuil du président handicapé un tricycle, les hommes et les femmes de l’entreprise des enfants boudeurs, colériques. Ils jouent. Aussi sérieusement que des enfants savent jouer. Aussi cruellement. Le réveil n’en est que plus glaçant. Un peu comme les recherches récompensées par le prix igNobel. On rit, on réalise, on réfléchit.

Le résultat est joyeusement emmené, parfois bordélique, les niveaux de jeu variés,  on sait que les enfants sont parfois incontrôlables. Le message passe, on passe un moment sympathique. Allez les voir !

Au théâtre de Nesle les mercredi et jeudi – 21h00 jusqu’au 27 septembre 2018

Texte : Léonore Confino
Mise en scène : Marie Burel
Avec : Arthur Berthault, Sarah Chelly, Jérémy Daumard, Mathilde Hauser, Frank Jovignot, Noémie Puech, Caroline Reiniche
Compagnie : InFamilySchool

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s