
Final Cut au Théâtre de Belleville : un spectacle fin qu’apprécieront ceux qui s’intéressent à la petite histoire derrière les tournants de civilisation, aux dégâts que peuvent causer les secrets de famille, aux quêtes qui se finissent bien
Sur la scène, un grand bureau gris, avec de multiples tiroirs. Myriam Saduis entre. Quand ma mère est morte, j’ai trouvé des lettres, chez elle, qu’elle m’avait adressées.
Tout est là, dans ces quelques mots, que Myriam Saduis va tirer pour en faire un récit, le récit de sa vie, le récit de la quête de ses racines. En arrière plan, très structurante, l’histoire de la Tunisie, les années de transition entre le protectorat français et l’indépendance totale.
Son père est tunisien, sa mère italienne, d’une famille, établie en Tunisie depuis quatre générations, qui n’approuve évidemment pas ce qu’elle considère comme une mésalliance. Elle est née en France, ses parents ont divorcé quand elle avait trois ans. Sa mère, mante religieuse atavique, coupe les ponts, efface l’histoire, les histoires. Plus tard, Myriam Saduis remontera jusqu’à Bizerte, renoue le fil de ses racines, paternelles, géographiques.
Myriam aborde ce sujet si intime et pourtant souvent traité avec une très belle langue, les mots sont choisis, précis. Le texte est littéraire, il se remonte comme les méandres d’un fleuve, on y savourera un détour chez Tchekhov. Elle le sert avec fluidité et agilité, usant quand il le faut de petits gestes qui viennent poser une ponctuation. Jusqu’à l’image finale. Cut.
Un spectacle fin qu’apprécieront ceux qui s’intéressent à la petite histoire derrière les tournants de civilisation, aux dégâts que peuvent causer les secrets de famille, aux quêtes qui se finissent bien et apaisent les souffrances.
Au Théâtre de Belleville jusqu’au 27/11/2022
Du mercredi au samedi : 19h00 – Dimanche : 15h00
En tournée :
15 novembre 2022 Le Safran, Amiens
Décembre 2022 Journées Théâtrales de Carthage (Tunisie)
3 et 4 mai 2023 CCAMCentre Culturel André Malraux, Scène Nationale Vandoeuvre-Les-Nancy
Du 23 au 27 Mai 2023 ATJV, Théâtre Jean Vilar, Louvain-La-Neuve (Belgique
Conception et écriture : Myriam Saduis
Avec : Myriam Saduis, Pierre Verplancken en alternance avec Olivier Ythier
Visuel : Marie Françoise Plissart