Dessine-moi un piano de Jean-Paul Farré au Studio Hébertot

Dessine-moi un piano au Studio Hébertot : un superbe bijou à voir absolument, Jean-Paul Farré joue avec les mots et son piano, son plaisir se transmet au public, enthousiaste de retrouver son âme de bambin émerveillé

Ne lisez pas ma chronique, prenez un billet, allez voir Dessine-moi un Piano de Jean-Paul Farré au Studio Hébertot, c’est un bijou, un spectacle rare, à voir absolument.

Vous voulez en savoir un peu plus ?

Sur la scène, pendant que le public s’installe, Jean-Paul Farré est assis à son piano, il joue. On aperçoit un piano miniature, posé sur le couvercle. Trois pupitres, une valise, trois sac pleins d’on ne sait quoi. Un grande toile en arrondi, sur laquelle est projetée une partition. Ah mais excusez-moi, je ne savais pas que le publi était déjà là. Je ramasse mes partitions et je m’éclipse…

Jean-Paul Farré est à cet instant Chauffeur de Piano. Vous ne connaissez pas cette profession ? C’est que Piano, c’est un vrai métier, qu’il faut pratiquer au moins six heures par jour pour être prêt quand l’artiste viendra apporter son interprétation. On devient Chauffeur de Piano après avoir avoir exercé d’autres professions, comme le Piano qui est là a eu une vie, avant. Jean-Paul Farré nous les raconte, et chacune fait sourire, rire, le spectateur.

Il prend le prétexte de roder son nouveau spectacle, en artiste éprouvé qui l’essentiel, c’est le début, pour capter l’attention, la fin, pour déclencher les applaudissements, et que pour le milieu, avec du métier, on s’arrange. On y croisera une petite note en colère, une partition inachevée, le rover du Prisonnier, Musset, Saint Exupéry, un clavier SPF, un pêcheur de quarpe…

Jean-Paul Farré joue avec son piano, joue avec les mots. Le spectacle est fin, beau, intelligent. Chaque séquence nous emporte dans un pan de son imagination, elle a sa logique, celle de son nonsense, sa cohérence, celle de son univers. Il est seul sur scène, avec son piano, ses partitions, ses accessoires, la bande son et la vidéo lui donnent la réplique juste ce qu’il faut.

Nous nous sommes, mes trois compères et moi, régalés. Comme le public, enthousiaste, qui a longuement salué l’artiste qui venait de lui permettre de retrouver son âme d’enfant, celle qui s’émerveille.

Sachez vous faire plaisir, lâcher prise, vous laisser emporter, embarquer, savourer le plaisir fin de voir Jean-Paul Farré vous dessiner les univers successifs dont un piano peut être le créateur.

Dessine-moi un piano se donne au Studio Hébertot les jeudi, vendredi, samedi, à 19h00. Jusqu’au 12 novembre. A vous de choisir la séance adaptée à votre situation, il y en a forcément une, et vous ne le regretterez pas.

Au Studio Hébertot jusqu’au 12 novembre 2022
Jeudi – vendredi – samedi : 19h00

Texte : Jean-Paul Farré
Avec : Jean-Paul Farré
Mise en scène : Stéphane Cottin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.