2 films sinon rien ! – Clamecy – 14/08/21

Si vous êtes dans les environs de Clamecy le 14 août 2021, venez partager l’expérience 2 films sinon rien ! à 19h00 à La Brasserie de La Canoterie.

Jean-Baptiste Gillet, comédien, adapte 2 grands films du dimanche soir, souvenirs d’enfance et d’adolescence : La vache et le prisonnier d’Henri Verneuil, réalisé en 1959 et Dupont Lajoie d’Yves Boisset réalisé en 1975.

On plonge dans l’histoire : s’appuyant sur le scénario et le film, le comédien nous emporte dans son récit personnel. Avec le premier film, le comédien s’identifie au héros et nous embarque dans sa folle évasion avec la vache Marguerite. Avec Dupont Lajoie, c’est une plongée dans la France raciste. Digressions, humour et chansons cultes. On revit les films, on est ému, touché, on a envie de courir au cinéma !

Ca devrait être un grand moment de partage, de découverte et d’amitié.

Je me souviens de Nos Films – Saison 1, que j’avais découvert en 2019, à l’époque où la vie était normale. Un spectacle intriguant, surprenant, trois actrices venant sur scène pour partager chacune un film qui les habite, pas forcément en racontant l’histoire du film, et sans jamais montrer une image du film. J’étais entré dans la salle curieux, sorti convaincu, dans l’attente des saisons 2 et 3 à venir, dans ces saisons il y avait des films qui faisaient partie de mon panthéon personnel. Il s’est passé ce que vous savez. Et voilà que passe à Clamecy un projet dérivé de Nos Films, Jean-Baptiste Gillet (qui est un des acteurs impliqués dans la saison 3) vient partager 2 films à La Canoterie.

Il amène avec lui Dupont Lajoie, un monument dans les films de mes souvenirs. Je suis très curieux de savoir ce qui va en sortir, comment il va restituer ce film… particulier.

Et puis c’est à La Canoterie, la Brasserie locale, Sébastien et Laïla sont deux personnes adorables, le coeur sur la main, la bière de Sébastien (surtout l’ambrée) vaut la dégustation.

La soirée devrait valoir le coup. On s’y retrouve ?

A La Canoterie le 14 août à 19h00, arrivez avant, restez après.

Pour lire ma chronique.

Et sinon les dates de la Tournée Champêtre Improvisée :
– 11/08 – 18h00 : Odessa l’école – Lormes (58)
– 12/08 – 19h00 : Com’ chez nous – La Charité sur Loire (58)
– 13/08 – 17h30 / 18h45 : Marché de Asquins (89)
– 14/08 – 19h00 : Brasserie de La Canoterie – Clamecy (58)
– 21/08 – 19h00 : L’auberge du bord de l’eau – Argentenay (89)
– 23/08 – 18h00 : La scène des quais (péniche) – Auxerre (89)
– 24/08 – 21h00 : La scène des quais (péniche) – Auxerre (89)
– 28/08 – 15h30 : Au poirier au loup – Avallon (89)

Jean Baptiste GILLET :

Formé à l’école nationale du cirque Annie Fratellini-Pierre Étaix, il entre au cours d’art dramatique de Tsilla Chelton et travaille avec Mario Gonzales et Alain Libolt. Il crée avec François Boitière, un duo rap Les Rapetouts, travaille avec Philippe Découflé pour l’ouverture des jeux à Albertville, et joue dans la compagnie Laurent Serrano Il campiello, Le chaperon rouge, Le dragon, La cagnotte, ainsi que La mouette, Les trois sœurs mis en scène par Eric Lacascade. En 2012, il travaille avec Royal de Luxe, joue dans la création Rue de la chute, mise en scène Jean-Luc Courcoult. Régisseur général et scénographe sur les 5 dernières créations de Bernard Sobel.

En 2002, ils créent avec Cendre Chassanne la compagnie Barbès 35. Comédien, co-scénographe, il réalise la construction de décors et accessoires. Il joue dans La lune des pauvres de Jean-Pierre Siméon, Le Triomphe de l’amour, L’histoire du communisme racontée aux malades mentaux, As you like it, L’effrayante forêt juste devant nous, et crée 2 solos, en 2016 : La vache et son prisonnier, en 2021 Dupont la Joie (création Nos Films Saison 3).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.