Les lundis d’adieux du Dr Dory

Commencer la saison avec une séance du Dr Dory, quoi de meilleur pour repartir du bon pied, le moral au zénith, prêt à saisir l’occasion du prochain achoppement pour sortir les rails que les autres ont bien tracés et inventer sa propre vie !

Dory

Assister à une représentation du Dr Dory, c’est aller avec lui chercher la réponse à une question, aller chercher cette réponse dans des chansons, dans les paroles de ces chansons. C’est un moment agréable, on se pose un instant, on savoure les mélodies… on écoute les paroles de ces chansons qu’on a tous fredonnées… on laisse les réflexions nous envahir, nous renvoyer à notre histoire personnelle, et on ressort mieux dans sa vie, serein.

En ce jour de rentrée, oui, LA rentrée, les enfants reprirent le matin même le chemin de l’école, assister à cette représentation, c’était se sentir comme la rébellion face à l’empire, porteur du message d’espoir qui permettra de voir le monde différemment.

La question du jour : pourquoi se dire adieu.

Ce n’est pas par hasard qu’il y a un train sur l’affiche du spectacle. Pour le Dr Dory, nos parents, professeurs, etc. définissent une vie bien tracée que certains suivront toute leur vie, quand ce train déraille – parfois c’est nous qui provoquons son déraillement – nous pouvons alors vivre la vie que nous voulons. Il suffit d’un coup de foudre, d’une pierre, de la disparition d’un proche. Le mot adieu, on remontera aux sources de sa signification, prend alors toute son importance.

Pourquoi se dire adieu ? J’ai savouré cette représentation, j’y ai retrouvé beaucoup de… ressentis, de messages que j’aurais voulu partager.

Des chansons, aussi, Cyril Dory est un chanteur de talent. Il joue ses compositions, dont la musique est à chaque fois une merveille d’harmonie, il reprend des titres oubliés, il réinterprète des monstres du répertoire, je lui tire mon chapeau, oser s’y attaquer, le faire avec autant de réussite.

La rentrée continue tout le mois de septembre, le festival 7.8.9 aussi, il reste trois lundis d’adieux du Dr Dory, il vous reste trois opportunités de vous mettre de bonne humeur pour l’année.

Par : Cyril Dory

Au Théâtre de Nesle le lundi à 21h00 jusqu’au 24 septembre 2018

Une réflexion sur “Les lundis d’adieux du Dr Dory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s