Ludwig – La Croisée des Chemins

Un très grand spectacle dans une toute petite salle, voilà la surprise que j’ai eue à La Croisée des Chemins avec Ludwig, une belle pièce écrite et mise en scène par Olivier Schmidt, superbement interprétée par Julien Hammer et Charlotte Moineau.
ludwig

Ludwig, c’est l’histoire de Louis II de Bavière, de son amour pour Sissi, sa cousine, Elisabeth d’Autriche. De son amour pour Richard Wagner, est-il plus amoureux de sa musique ou de l’homme ? De son amour physique irrépressible et ancillaire pour ses pages et serviteurs. De Louis II de Bavière, que sa mère voulait éloigner du trône. De Louis II de Bavière, qui sombrera dans la folie.

La pièce a été écrite au scalpel par Olivier Schmidt, qui en a également assuré la mise en scène millimétrée. Sur une scène dépouillée, Julien Hammer donne un Louis II amoureux, passionné, sensuel, ambigu. J’ai été fasciné de le voir évoluer, exprimer la palette de ses sentiments, sombrer dans la folie.

A son côté, solaire, lumineuse, Charlotte Moineau est Sissi, elle est Sophie Charlotte sœur de sang de Sissi et promise comme femme alibi à Ludwig. Elle est magistrale et hypnotisante.

Je me suis laissé entrainer par le texte, j’ai été emballé par la mise en scène, j’ai apprécié à sa juste valeur le jeu des acteurs. Me trouvant connaître les coulisses de la Croisée des Chemins, je connais la performance d’avoir ainsi occupé le lieu, d’avoir réussi à y enchainer les changements de costumes.

Je suis un peu réservé sur la musique que j’ai trouvée parfois inutile et toujours trop forte, et les costumes de la mère de Ludwig / « femme » de Wagner que j’ai trouvés anachroniques. Une mention spéciale, pour compenser, pour le costume de la mort, ses yeux, son décolleté ppppllllllongeant.

Il reste peu de représentations, la salle est petite, si vous arrivez à avoir une place, n’hésitez pas une seule seconde.

A La Croisée des Chemins jusqu’au 10 novembre – jeudi et vendredi à 19h30

Eligible aux P’tits Molières 2018

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.