Le Cirque Invisible – Théâtre du Rond-Point – 2023 – Une poésie onirique dont on ne se lasse pas

Le Cirque Invisible au Théâtre du Rond-Point : Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin sont de retour pour une nouvelle série de représentations du Cirque Invisible, un spectacle merveilleux et poétique, onirique, un moment de beauté pure dont on a toujours besoin, dont on ne peut se lasser. Soignez votre âme, offrez lui les animaux imaginaires de l’une, la magie bienveillante de l’autre. Un spectacle à ne pas manquer, dont il est raisonnable d’abuser

Un cercle bleu, celui de la piste du cirque. Voici Jean-Baptiste Thierrée, voilà Victoria Chaplin. Il va nous emmener dans un voyage poétique, avec ses costumes bariolés, ses gags tous simples, ses valises de couleurs et ses tours de magie intemporels, elle va nous emmener dans un voyage onirique avec ses animaux aussi fantastiques qu’imaginaires. Ils construisent un rêve, un moment hors du temps, un moment de bonté.

Le Cirque invisible, c’est de la poésie, pour les yeux, pour le cœur. C’est l’enfance retrouvée, celle où tout est possible, celle où le rêve n’a pas de limites.

J’ai vu le spectacle à la création, en 2007. Il revient pour la neuvième fois, je le revois à chaque fois avec plaisir. C’est un rendez-vous, de vieux amis qu’on a plaisir à retrouver, avec lesquels le temps semble s’être arrêté. Un spectacles rares, dont on ne se lasse pas.

Quand Jean-Baptiste Thierrée arrive sur scène, il sourit, il m’embarque dans son émerveillement, dans sa magie bienveillante. J’attends ses Et hop, j’attends Jean Louis le lapin, j’attends le moment où il suppliera la salle de faire bouger ses mains.

Victoria Chaplin lui succède, avec ses costumes oniriques, ses transformations. Elle m’emporte dans ses rêves, je jalouse sa souplesse. Je ne sais plus si j’ai les yeux fermés ou ouverts quand je vois ses animaux fantastiques, fantasmagoriques.

Est-ce que le spectacle est un peu daté ? Disons nostalgique, quand résonnent Les Trois Cloches, quand la reine d’Angleterre porte un foulard. Est-ce que certains gestes manquent de précision ? on sentait parfois un peu de fébrilité. Victoria Thierrée a dépassé 70 ans, Jean-Baptiste Thierrée va sur ses 86 ans. Ils s’amusent toujours autant, ils sont toujours aussi étonnés, émerveillés. C’est un spectacle qu’on peut voir, revoir, revoir encore. Le voir pour le découvrir, le revoir pour leur dire qu’on les aime.

Les voilà qui viennent saluer, c’est déjà fini ? Non, il reste quelques moments à savourer, on en profite encore, comme on attrape avec le doigt les miettes de sablés tombées au fond de la boîte.

Si une once de votre âme est sensible à la poésie, si vous avez un brin de capacité à rêver éveillé, si vous avez besoin d’un instant hors du temps… vous savez ce qui vous reste à faire. Et si vous êtes blasé, désabusé… allez-y aussi, tout n’est peut être pas perdu pour vous.

Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 16 avril 2023
Du mardi au samedi : 19h30; dimanche 16/04 : 15h00; relâche les 09-10-13/04
Durée : 1h15

Un spectacle de et avec : Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thierrée

Visuel : Stéphane Trappier

Publicité

Une réflexion sur “Le Cirque Invisible – Théâtre du Rond-Point – 2023 – Une poésie onirique dont on ne se lasse pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.