Petites Histoires de la Démesure – Les Déchargeurs

Petites Histoires de la Démesure aux Déchargeurs : deux contes édifiants extraits des métamorphoses d’Ovide, un spectacle énergique et sympathique. Mise en scène par Géraldine Szajman, portée par la musique de Vivien Lenon, Manon Combes nous incite à réfléchir aux conséquences d’une hubris démesurée.

La scène est libre, Manon Combes et Vivien Lenon attendent, à côté de la régie son. Maintenant je vais vous raconter une histoire, maintenant je vais vous demande de fermer les yeux et de me faire confiance.

Manon Combes va nous raconter deux histoires, tirées des Métamorphoses d’Ovide. Celle d’Erysichton, qui abat un chêne sacré, que Demeter condamne à une faim perpétuelle et qui finit par se dévorer lui même. Celle de Midas, que Dionysos remercie en lui donnant le don de transformer en or tout ce qu’il touche, qui supplie le dieu de reprendre son don.

En quinze livres et douze mille vers, Ovide raconte la mythologie, grecque puis romaine, à travers des centaines de récits courts. Géraldine Szajman en a adapté deux pour la scène, deux rois qui détruisent leur monde par hubris, dont l’un aura la sagesse de renoncer.

Ponctuée, rythmée par les sons et musiques joués en direct par Vivien Lenon et qui m’ont rappelé le Roméo et Juliette de Prokofiev, Manon Combes donne vie aux histoires de ces deux rois. Elle le fait avec une énergie sympathique, empathique, le spectateur voit sous ses yeux le chêne tomber sous la hache d’Erysichton, Midas se laver le visage dans le fleuve Pactole.

J’ai eu plaisir à la voir évoluer sur scène, conteuse venue de la nuit des temps quand n’existait que la tradition orale pour nous offrir ces histoires édifiantes, nous alerter sur les conséquences d’une hubris démesurée. Aucune morale, juste deux exemples, dont le spectateur tirera, ou pas, la leçon.

Aux Déchargeurs jusqu’au 28/03/23
Dimanche, lundi, mardi : 19h00 + samedi 11/03 : 15h00

Texte : Géraldine Szajman d’après Les Métamorphoses d’Ovide
Avec : Manon Combes, Vivien Lenon
Mise en scène : Géraldine Szajman

Visuel : Compagnie Les Enfants du Paradis / Léa Rousse Radigois

Publicité

Une réflexion sur “Petites Histoires de la Démesure – Les Déchargeurs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.