Soif – Théâtre du Rond-Point

Soif au Rond Point: Catherine D’At adapte pour la scène le roman majeur d’Amélie Nothomb, Julien Bleitrach incarne avec talent un Jésus humain, quotidien, il emmène le spectateur sur le chemin de la mystique de la soif. Un beau spectacle à savourer.

Le revêtement de la scène, sol et fond, a le grain d’une pierre ocre chaud. On entend la Messe pour le Temps Présent. Jésus, en pagne, monte sur une des structures, prend la position du crucifié. J’ai toujours su qu’on me condamnerait à mort…

Soif est un roman d’Amélie Nothomb, écrit à la première personne. Le lecteur se glisse dans la tête du Christ, depuis le procès conduit par Ponce Pilate jusqu’au dernier soupir, il est témoin des doutes, des réflexions, des souvenirs d’un homme parfois désabusé, toujours plein d’espoir, il partage son regard sur ce qui fait l’humanité, sur ce qu’est le sentiment de Dieu.

Catherine D’At a adapté Soif pour la scène. Son Jésus, joué par Julien Bleitrach, est un homme ordinaire, pieds nus, jean Levi’s et T-shirt col en V. Il évolue dans un univers de pierres qui se transforment, dans une habile scénographie vidéo de Sébastien Mizermont, et le spectateur est pris en tenaille, entre l’humanité, amour et mystique.

Humanité du jeune Jésus qui accompagne sa mère au mariage d’amis d’icelle, dont on attend des miracles as usual, qui a un ami, Judas, dont ses autre amis ne comprennent pas qu’il soit son ami. Amour pour sa mère, pour Madeleine. Mystique, voilà la Soif, qui donne son nom au spectacle.

Lecteur précoce d’Amélie Nothomb, je me laisse facilement emporter par le torrent de ses mots, par les émotions qu’ils portent. Elle qualifie Soif de livre de sa vie, j’étais curieux de voir comment Catherine D’At allait l’adapter pour la scène.

C’est superbe. Tout est là. Le torrent des mots ciselés, les émotions, les sensations. On sent le travail méticuleux, le choix des gestes, des intonations. Tout porte, Soif est là, qui m’a emporté, convaincu. Il y le Christ éthéré des tableaux et des églises, le Christ pompeux de certains compositeurs. Il y a maintenant le Christ de Julien Bleitrach, si humain, si concret, si bien incarné.

Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 26/03/23
Du mardi au samedi : 20h30 – dimanche : 15h30

Texte : Catherine D’At d’après le roman d’Amélie Nothomb
Avec : Julien Bleitrach
Mise en scène : Catherine D’At

Visuel : Stéphane Trappier

Publicité

Une réflexion sur “Soif – Théâtre du Rond-Point

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.