Nana – Théâtre de Nesle – troublante Catherine Sauval

Nana au Théâtre de Nesle : Catherine Sauval adapte le roman d’Emile Zola, elle raconte l’ascension de Nana. Un beau texte porté par une grande actrice, aussi troublante que charmeuse.

La scène est encadrée de deux pans de rideaux rouges. Une chaise. Le noir n’est pas fait, voilà Catherine Sauval apparue au fond de la salle. A neuf heures, dans le grand vestibule des du Théâtre des Variétés…

Nana est la fille de Gervaise Macquart (relisez l’Assommoir). Elle vend déjà ses charmes, ce soir elle va interpréter le rôle de Vénus dans Le Trône de Vénus. Elle ne sait pas se tenir sur scène ? Elle chante faux ? ce n’est pas grave, son corps de déesse est son viatique, les hommes sont devant elle comme le loup de Tex Avery.

Catherine Sauval, 483ème sociétaire de la Comédie Française, a adapté le roman d’Emile Zola, elle raconte l’ascension de Nana, dans les dernières années du second empire, cette époque où les hommes se ruinaient pour leurs maîtresses. Sept tableaux, sept moments de vie, des hauts, des bas, pour finir au moment où Nana, triomphante, s’installe sur le parc Monceau.

Sept tableaux, sept plongées dans l’âme de Nana, c’est tout l’art de Catherine Sauval de nous les faire ressentir. Nana torride, Nana enthousiaste comme une enfant, Nana amoureuse, Nana résignée, Nana manipulatrice, Nana dominatrice… les hommes qu’elle aime l’utilisent, elle utilise ceux qui l’aiment.

Aussi charmeuse que son héroïne, Catherine Sauval se fait troublante, amoureuse, on la suit jusqu’au moment où elle quitte la scène, où Nana quitte la scène, elle a tout obtenu, et surtout, sur scène, de tenir le rôle de l’honnête femme, elle peut maintenant ne pas tenir son engagement d’exclusivité.

On connaît la force des mots de Zola, mais aussi les longueurs des romans feuilletonnant du XIXe siècle. Catherine Sauval a su en extraire l’essentiel, avec talent elle projette l’humeur de Nana, elle emporte l’empathie du spectateur qui sort troublé et charmé.

Au Théâtre de Nesle jusqu’au 30/03/23
Jeudi : 19h00

Texte : Emile Zola adaptation Catherine Sauval
Avec : Catherine Sauval
Mise en scène : Catherine Sauval

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.