
Les Voyageurs du Crime au Lucernaire : une disparition dans l’Orient Express, mais Conan Doyle est là. Une enquête rondement menée, une pièce agréablement interprétée, une bonne idée pour une sortie de fin d’année entre amis.
Sur la scène, le wagon salon de l’Orient Express, arrêté à la gare de Skobelevo, en Bulgarie, en 1909. Un homme monte à bord, un journal à la main. Non, non, non merci, mon brave, je me charge moi même de mes bagages.
C’est Arthur Conan Doyle, le créateur de Sherlock Holmes. Veuf depuis un mois, ses amis Bram Stoker et Georges Bernard Shaw l’ont emmené en voyage, lui changer les idées. Dans leur wagon à destination de Calais, quatre autres passagers, un conducteur pour s’occuper d’eux. Un cinquième passager devrait être là, une femme, elle a disparu.
En temps réel, Conan Doyle va mener l’enquête, aller de découverte en découverte, chacun a quelque chose à cacher. Bien sûr il va résoudre l’énigme, et un peu plus.
C’est parti pour 100 minutes de rebondissements, retournements de situations et autres surprises, sur un rythme soutenu qui ne relâche à aucun moment l’attention du spectateur, jusqu’à la révélation finale d’un secret… par anticipation.
Une pièce de boulevard agréablement interprétée, les personnages sont tranchés, les traits forcés juste ce qu’il faut pour ne jamais égarer le spectateur qui sort convaincu. Une comédie de genre sympathique et rondement menée, qui fait rire, un bon support pour une sortie de fin d’année ou une soirée entre amis réussie.
Au Lucernaire jusqu’au 2 janvier 2022
Du mardi au samedi : 21h00 – dimanche : 18h00
Texte : Julien Lefebvre
Avec : Stéphanie Bassibey, Marjorie Dubus, Céline Duhamel, Ludovic Laroche, Etienne Launay, Pierre-Arnaud Juin, Jérôme Paquatte, Nicolas Saint-Georges
Mise en scène : Jean-Laurent Silvi