Allons Enfants !

Allons Enfants à La Pépinière : en mode cabaret, Les Epis Noirs déroulent l’histoire de France. Un spectacle populaire, simple et tonique, une bonne idée pour une sortie de fin d’année, en famille, en groupe d’amis, de collègues qui veulent passer un bon moment ensemble.

Sur la scène, quelques caisses en bois, on aperçoit des gants de boxe, une guitare. Une femme monte sur scène, une lampe à la main, un homme. Coucou le monde.

On est au début du monde, dans le premier nuage de poussière, deux particules s’attirent et se repoussent à la fois. Les forces fondamentales de l’univers, l’amour et la guerre. Nous voilà partis pour une descente des lignes du temps, des primates à la révolution. Avec au passage la peur de la modernité, le biface c’est de la merde. Comment les intrigues familiales ont modelé l’histoire, comment Charlemagne a constitué son empire, comment il a été découpé en trois, comment François 1er s’est retrouvé hériter du trône. Comment les hommes et les femmes se sont aimés, désaimés.

Le fond historique de ces moments choisis de l’histoire de France est là, un peu caricaturé, traité avec des chansons, des jeux de mots, des chorégraphies. Comme le fonctionnement de la troupe, entre amitiés et disputes, entre amour et guerre, je t’attends vs vas-t-en. Le tout sous l’œil des deux particules élémentaires, un peu désabusées de voir ce que leur création n’a pas trouvé l’équilibre.

Comme dans un cabaret, le spectacle se déroule sur les chapeaux de roues, les tableaux s’enchaînent sur un rythme endiablé, par une troupe dont on sent la complicité et l’habitude de travailler ensemble, dont on sent qu’elle respecte profondément son public.

Comme un peu comme une ballade en bord de mer. C’est frais, simple, tonique, vivifiant. On en sort de bonne humeur, et c’est l’essentiel. En cette période de fin d’année de grosses machines attirent le public avec des paillettes et des tableaux suggestifs. Allons Enfants ! est une bonne alternative, un spectacle populaire qui sait intéresser tous les âges et tous les publics, pour une sortie en famille, entre amis, pour la sortie annuelle d’une association, d’une entreprise.

L’avis de Baroudeur : j’étais à fond du début à la fin, il y a ce qu’on m’apprend au collège, en beaucoup plus amusant (…). Quand on est sortis, j’avais l’impression que le spectacle venait de commencer, il est vraiment trop court.

Au Théâtre La Pépinière jusqu’au 3 janvier 2022
Dimanche 20h00 ou 21h00 – lundi 19h00
En tournée : voir le site de la compagnie Les Épis Noirs

Texte et mise en scène : Pierre Lericq assisté de Manon Andersen
Avec : Manon Andersen, Clotilde Daniault, Jules Fabre, Marwen Kammarti, Stéphanie Lassus-Debat, Pierre Lericq, Marianne Seleskovitch

Visuel : Michel Bouvet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.