Le Corps des Autres

Le Corps des Autres au Théâtre La Flèche : deux femmes, l’une esthéticienne, l’autre actrice, un patchwork de saynètes pour une exploration rafraîchissante du rapport de la femme à la beauté

Sur la scène, un chariot de service en inox, deux chaises, des rouleaux de couleur, une masse de mousse blanche. En voix off métallique, Chaque matin, avant vos soins de beauté, regardez-vous dans la glace… Toute femme a le droit d’être belle… La beauté est un combat. La cliente s’installe sur sa chaise, Levez le bras. Épilation à la cire, aisselles, maillot, jambes. Sacrée gymnastique, tant pour Sofia l’esthéticienne que pour Marine la cliente, actrice de cinéma renommée.

Dans un patchwork de saynètes qui mettent sur un même plan des époques et des univers différents, le spectateur voit évoluer ces deux femmes, les contraintes qui pèsent sur elles, leurs espaces de liberté. On explore le fonctionnement industriel de l’institut, on croise une interview (pas si) attendue, un défilé de mode, la remise d’un oscar (de l’esthéticienne), les titres de la presse féminine, des citations de Julia Roberts, Jane Fonda… sur ce qu’elles ont imposé à leurs corps, et le moment où elles s’en sont libérées.

Sans finalement très bien démêler ce qui, dans le rapport à la beauté de ces deux femmes, relève du choix personnel, du choix d’un métier donc du respect de ses codes, ou du conformisme à une culture ambiante, ni voir l’évolution de cette culture.

Une pièce rafraîchissante, qui manque d’un peu de maturité.

La vie ? qu’elle ne soit pas trop compliquée.

Au Théâtre La Flèche jusqu’au 4 décembre 2021
Samedi : 19h00

Texte : Marie Lévy d’après Le Corps des Autres de Ivan Jablonka
Avec : Rosalie Comby, Chloé Lasne
Mise en scène : Marie Lévy

Visuel : Juliette Porey

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.