
Fabrice Eberhard lit les Fables de La Fontaine au Théâtre de Nesle. Toutes. Dans l’ordre. Pour son plus grand plaisir, pour celui de son public. C’est quelque chose qui se respecte et qui s’encourage.
Sur la scène, un fauteuil, un bureau, un grand livre, ouvert. Fabrice Eberhard entre en scène, s’assied, chausse ses lunettes rondes. Livre Trois. Le Meunier, son Fils et l’Âne…
Fabrice Eberhard lit les fables, toutes, dans l’ordre de leur publication. Avec des respirations musicales, interprétées par Florian Harribey, et librement inspirées des Passacaille de Lully.
On les voit passer, celles qu’on connaît bien, un peu, dont on se souvient, qu’on avait oubliées, qu’on n’a jamais lues.
Il y a les Fables qu’on a appris à l’école, pour les ânonner, les réciter, les commenter. Plus tard, on peut les avoir lues. Ou les avoir entendues dans la bouche d’un comédien célèbre qui aime s’écouter. Ce soir, elles sont servies par une voix grave, la voix du sage de la communauté. Un sage qui dit les choses, qui raconte des histoires, toujours édifiantes, jamais gratuites, avec autant de bonté que de plaisir.
En séparant légèrement la morale de l’histoire, à ce moment là ses yeux pétillent, Fabrice Eberhard profite de l’exercice autant que nous.
Le public est concentré, attentif, il réagit en chœur, sourit, rit.
Il faut un mélange de folie et de passion pour se lancer dans l’aventure, j’ai pu en profiter, à vous de jouer, ça vaut le coup.
Dates des lectures successives au Théâtre de Nesle :
Lundi 25 octobre à 19h : livres I et II (42 fables) – durée : 1h20
Mardi 26 octobre à 19h : livres III et IV (40 fables) – durée : 1h20
Mercredi 27 octobre à 19h : livres V et VI (42 fables) – durée : 1h10
Jeudi 28 octobre à 19h : livre VII (18 fables) – durée : 55 minutes – suivi d’un bord plateau
Vendredi 29 octobre à 19h : livre VIII (27 fables) – durée : 1h10
Samedi 30 octobre à 19h : livres IX et X (34 fables) – durée : 1h25
Dimanche 31 octobre 16h : livres XI et XII (38 fables) – durée : 1h25
Texte : Jean de La Fontaine
Avec : Fabrice Eberhard
Au piano : Florian Harribey
Une réflexion sur “Les Fables de La Fontaine – Lecture Intégrale”