Le Dr Dory (se) fait du bien – Théâtre de Nesle – 11/01/22 et 19/01/22

Les 11 et 19/01/22, venez vous faire du bien avec le Dr Dory au Théâtre de Nesle : un spectacle indispensable, Cyril Dory au piano visite le répertoire Variété-Pop, part dans des digressions pseudo-philosophiques qui font du bien, cette année sur le thème du plaisir.

Le Dr Dory est de retour !

Seul au piano, il est venu comme d’habitude chanter les tubes des autres et ses mélodies à lui. Mais voilà : il ne peut toujours pas s’empêcher de digresser sur des questions existentielles. Pourquoi la vie, pourquoi c’est-y qu’on est là… La philosophie, c’est plus fort que lui. En ce moment, par exemple, la marotte de ce docteur ès-rien-du-tout, c’est  » La quête du plaisir dans la vie « . Faire du bien ? -Se- faire du bien ? Pourquoi ? Comment ? et à quel prix ? Alors il illustre en chansons ce thème qui l’intrigue tant. Balavoine, Kate Bush, Camille, Queen… De nombreux succès de touts les temps, mais aussi quelques oeuvres de son cru, originales à plus d’un titre, viennent appuyer son argument. Mais attention : s’il se laisse aller, on ne le tient plus ! Et il pourrait bien se mettre à déclamer compulsivement du Giraudoux entre deux de ses propres chansons bizarres, ou à raconter ses « redoutables » aventures avec les masseurs de joue, entre un classique de Marie-Paule Belle et une parodie lugubre de Claude François.Tout ça, bien sûr, pour le plaisir.

Pourquoi ce spectacle est-il indispensable ? Parce que les réflexions du Docteur Dory vont vous mettre d’aplomb pour l’année à venir. Je l’ai vu… souvent (voilà mes chroniques de 2017, 2018, 2019), et je ne m’en lasse pas. Ce sont des moments rares, bluffants. Par un grand artiste, un musicien de talent, derrière lequel il y a un homme d’une immense gentillesse.

Un spectacle du Dr Dory, c’est des chansons, d’abord, du répertoire Variété-Pop. Des chansons qu’il interprète au piano, qu’on écoute ensemble. Dont on écoute vraiment le texte, plus profond qu’il n’y parait au premier abord. Il le remet dans son contexte, en tire leçon, avec drôlerie, finesse, bienveillance. Après chacune, le spectateur a appris quelque chose sur lui même. A la fin du spectacle, on va bien, et ça fait du bien d’aller bien.

Il vient deux fois. Remplissons la salle, et prenons plaisir, ensemble, à l’avoir fait. Pour lui dire que je l’aime, parce que son spectacle, c’est un Karamel, dont on savoure le goût comme un plaisir défendu.

Pour réserver : ici

Au Théâtre de Nesle les 11 et 19 janvier 2022 – 20h00

De et par : Cyril Dory

Photo :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.