Le Cirque Invisible – 2021

Jean-Baptiste Thierrée et Victoria Chaplin sont de retour au Rond Point, pour une nouvelle série de représentations du Cirque Invisible, un spectacle merveilleux et poétique, onirique, un moment de beauté pure dont on a toujours besoin, et cette année encore plus.

Soignez votre âme, offrez lui les animaux imaginaires de l’une, la magie bienveillante de l’autre. Un spectacle à ne pas manquer.

Un spectacle dont il est raisonnable d’abuser.

Un cercle bleu, celui de la piste du cirque. Voici Jean-Baptiste Thierrée, voilà Victoria Chaplin. Il va nous emmener dans un voyage poétique, avec ses costumes bariolés, ses valises de couleurs et ses tours de magie intemporels, elle va nous emmener dans un voyage onirique avec ses animaux aussi fantastiques qu’imaginaires. Ils construisent un rêve, un moment hors du temps, un moment de bonté.

Le Cirque invisible, c’est de la poésie, pour les yeux, pour le cœur. C’est l’enfance retrouvée, celle où tout est possible, celle où le rêve n’a pas de limites.

Je ne sais plus quand j’ai vu le spectacle pour la première fois, je sais que je le revois à chaque fois avec plaisir, c’est devenu un rendez-vous, de vieux amis qu’on a plaisir à retrouver, avec lesquels le temps semble s’être arrêté.

Quand Jean-Baptiste Thierrée arrive sur scène, il sourit, il m’embarque dans son émerveillement, dans sa magie bienveillante. J’attends ses Et hop, j’attends Jean Louis le lapin, j’attends le moment où il suppliera la salle de faire bouger ses mains.

Victoria Chaplin lui succède, avec ses costumes oniriques, ses transformations. Elle m’emporte dans ses rêves, je jalouse sa souplesse. Je ne sais plus si j’ai les yeux fermés ou ouverts quand je vois ses animaux fantastiques, fantasmagoriques.

Après trente ans, ils s’amusent toujours autant, ils sont toujours aussi étonnés, émerveillés. C’est un spectacle qu’on peut voir, revoir, revoir encore. Elle a 70 ans, il en a 84, on dirait que pour eux chaque représentation la première.

Quand ils viendront saluer pour la première fois, vous trouverez que le spectacle était un peu court. C’est le début de la séquence des rappels, chaque rappel du Cirque Invisible est, comme le pré-générique d’un James Bond qui pourrait tenir lieu de meilleure séquence d’un film « normal », un petit bijou.

La salle était pleine, des adultes venus admirer la beauté, des enfants, parfois très jeunes, qui riaient aux éclats.

Si une once de votre âme est sensible à la poésie, si vous avez un brin de capacité à rêver éveillé, si vous avez besoin d’un instant hors du temps… vous savez ce qui vous reste à faire. Et si vous êtes blasé… allez-y aussi, tout n’est peut être pas perdu pour vous.

L’avis de Baroudeur : je trouve que ce spectacle est super bien. J’ai beaucoup aimé les tours du Monsieur et les transformations de la Dame en animaux. J’ai beaucoup ri, surtout pendant les tours du Monsieur, qui sont très drôles. J’ai aimé les transformations de la Dame parce que c’est très très beau, et varié. Tout le monde peut aller voir ce spectacle.

Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 11 juillet 2021
Spectacle à 18h30 (15h00 le dimanche). Relâche : 01/07 – 05/07 – 08/07

Un spectacle de et avec : Victoria Chaplin, Jean-Baptiste Thierrée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.