J’adore les blagues ! … mais je ne sais pas les raconter

Le livre qui va vous prendre par la main pour oser raconter des blagues… et qui va faire en sorte que vous y arriviez.

Quel vaste sujet, les blagues. On connait tous un Etienne Clément autour de qui, quelle que soit l’occasion, se forme un cercle de personnes enjouées. Son secret ? Il raconte, souvent des blagues, irrésistibles. Des blagues qu’on tente de retenir, mais quand on s’essaye à les dire… elles tombent à plat. Là, on a deux choix : se taire, ou devenir l’oncle Lourdingue-Gênant qui fait honte, surtout quand il a un peu bu.

Rotem Jackman nous offre un troisième choix : apprendre, travailler, et devenir Etienne Clément. Comment ? Au moyen d’un jeu réduit de blagues, qu’on connait, dont on maitrise le mécanisme, et qu’on a appris à raconter.

J’adore les blagues ! est d’abord une anthologie de la blague. Ce n’est pas un recueil (Les 200 meilleures blagues de …) ni une tentative de record (2 500 blagues pour faire rire…), ce sont les 70 blagues qui le font marrer, celles qu’il trouve les plus percutantes, les plus drôles. Vous allez en adorer certaines, grincer des dents sur d’autres, trouver qu’il exagère sur quelques unes. Vous êtes déjà en train de constituer votre répertoire.

Chaque blague est présentée sur deux (ou quatre si besoin) pages. A gauche, le texte de la blague, avec quelques indications typographiques, les choses importantes à ne pas oublier, les silences à respecter. A droite, l’exégèse : pourquoi elle marche, ce qui est important, les pièges dans lesquels ne pas tomber, les tons à employer.

J’ai forcément trouvé dans J’adore les blagues!… quelques blagues que je connais depuis longtemps, sans avoir jamais déclenché autre chose qu’un sourire complaisant. J’ai commencé avec celles là (et NON, je ne vous dirai pas lesquelles), et rendu mon exemplaire vivant : ses pages sont cornées, certaines sont surlignées, annotées. Urgence sanitaire oblige, je n’avais pas d’audience réveillonnante à ma disposition, je les ai testées chez un ami qui vend des livres d’occasion, sur ses clients de hasard. Ben… putain, ça a marché.

Au delà de son adoration de la blague, Rotem Jackman est comédien, professeur de théâtre, et manager de spectacle. Il sait dire un texte, il sait enseigner comment se mettre au service d’un texte, il connait les règles qui vont faire le spectacle à succès (vous n’avez pas vu les Franglaises ?) Vous pouvez suivre ses conseils en confiance. Quand vous verrez Madame Sérieuse se pincer le nez pour se retenir de rire, vous saurez que vous avez avancé.

Vous serez alors prêts pour mettre en pratique les premières pages du livre, celles que vous avez sautées à la première lecture, parce que bon, dans un bouquin sur les blagues, on veut d’abord les blagues. Vous y trouverez les règles qui font la bonne blague : la choisir, la ramener à l’essentiel, maitriser la chute. Au détour d’une phrase, le conseil le plus bienveillant du livre : il va vous arriver de vous planter, c’est pas grave, réessayez, vous ferez mieux la prochaine fois.

C’est fait ? A vous de jouer. Travaillez, et osez. Faites gaffe quand même, tout le monde n’est pas capable de rire de tout.

J’adore les blagues !… mais je ne sais pas les raconter.
Marrades Editions – ISBN 978-2-492582-00-4 – 19,90 €

Disponible sur le site de l’éditeur www.marrade.fr, chez certains libraires, sur Amazon.

Texte : Rotem Jackman
Illustrations : Doris Alb

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.