Ils reviennent se bouffer le nez, ces couples, avec les mots pleins de l’humour moqueur de Jean-Michel Ribes, promesse tenue d’une bonne soirée.
Avant d’aller voir la pièce, je me suis demandé à quelle époque Jean-Michel Ribes, l’auteur, l’avait écrite. Je n’ai pas trouvé. Jean-Michel Ribes est diabolique, il a écrit de nombreuses pièces courtes. En Couple (situation provisoire) est une sélection de certaines de ces pièces (j’en ai reconnues qui provenaient de Théâtre sans animaux, et de Monologues, bilogues, trilogues). L’exercice n’est pas simple, de maintenir une cohérence, une ligne éditoriale, en faisant se succéder ces piécettes, qui sont toutes des pièces complètes, avec une mise en situation, une action, un épilogue. Avec des textes fins, qui rebondissent avec précision d’une bande à l’autre, comme une boule de billard qui se retrouve idéalement placée pour le coup d’après. Une précision qui parait évidente, facile et simple, qui est le produit d’une masse de préparation et de travail.
L’exercice n’est pas simple, il est réussi. Respectant la promesse de l’affiche, il ne vous aura pas échappé qu’elle représente un homme et une femme qui se bouffent le nez, une dizaine de situations se produisent sous nos yeux. Des rencontres, de disputes. Des situations du quotidien, un quotidien saugrenu, pas banal, un quotidien dans la fantaisie duquel on aimerait se retrouver, il n’est jamais noir, jamais méchant.
Même quand ce quotidien est celui d’un policier tombé amoureux de la seule survivante d’un accident de la route, fut-elle une tomate !
Je pourrais philosopher sur une pièce qui mettrait en évidence la fragilité du couple, ou faire l’exégèse du sous titre, essayer de savoir qui du couple ou de la situation est le plus provisoire. On s’en fout. En couple, ce n’est pas une pièce pour réfléchir, c’est une pièce pour ressentir.
De ce point de vue là, Couple est une pièce foutrement bien faite. J’ai vibré, marché, je me suis laissé totalement emporter. Emporter par les situations, emporter comme ces hommes et ces femmes empêtrés dans des situations qui les faisaient sombrer. Ou pas, le propre des situations provisoires, c’est de ne pas durer, les crises, on peut en sortir par un côté… ou par un autre.
Avec une mention pour les inter scènes, petites pièces dansées pleines de poésies. Et pour les costumes, évolutifs.
J’avais assisté à une représentation de cette même pièce en février 2018. Depuis Alexandra Causse a rejoint l’équipe. J’ai eu plaisir à la retrouver une nouvelle fois dans une distribution. Elle apporte un côté femelle animale, sensuelle, qui tranche sur la femme cérébrale parfois horripilante que donne Julia Fabioux, le contraste fonctionne.
En Couple (situation provisoire) est une pièce à savourer, seul, en couple plus ou moins légitime, ou en famille, quel que soit son âge, quelle que soit sa situation… elle n’est que provisoire.
A La Folie Théâtre jusqu’au 29 mars 2020
vendredi/samedi 20h00 – dimanche 18h30
Texte : Jean-Michel Ribes
Avec : Alexandra Causse, Julie Fabioux, Frédéric Gray
Mise en scène : Frédéric Gray