Don Juane

Je suis sorti dépité de cette version de Dom Juan qui promet beaucoup mais qui n’apporte pas grand chose.

Sur la scène, un portant, un luminaire. Quand les spectateurs entrent dans la salle, les acteurs sont sur scène, à jardin une guitare accompagne une voix soul à se laisser emporter en enfer.

Dom Juan de Molière, je ne vous fais pas l’insulte de vous raconter les bases de l’histoire. L’Atelier Continue a voulu en faire une adaptation féminisée, inverser le genre de tous les personnages pour voir comment ça résonne ? Allons voir.

J’ai vu. J’ai vu une pièce de copains, faite pour faire rigoler les copains, ceux qui sont sur scène et ceux qui sont dans la salle, en mode provoc « tu as vu ce que j’ose / ce qu’ils osent ? ». Les copains iront, et rigoleront.

Les autres ? La promesse d’inverser les genres n’est pas tenue, les principales tirades sont débitées à la hache, la mise en scène part dans tous les sens, sans éviter d’émoustiller le spectateur avec quelques clichés et quelques vulgarités.

Je suis entré curieux de voir ce que donnait le parti pris, je suis sorti dépité.

A La Folie Théâtre jusqu’au 19 janvier 2020
Jeudi 19h30 / samedi 18h00 / dimanche 16h30

Texte : Molière
Avec : Garance Dupuy, Eugénie Thieffry, Léna de Saint Riquier ou Tiphaine Courau, Christophe Mai ou Alexandre Bar, Lancelot Cherer, Baptiste Dupuy, Sarah Ibrahim ou Amélia Ewu, Emmanuelle Erambert
Mise en scène : Emmanuelle Erambert.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.