Cerebro

Cerebro est un spectacle mystérieux qui s’appuie sur les ficelles du mentalisme pour emmener le spectateur là où il ne s’attend pas. Et affûter sa vigilance.

(c) JP Loyer

En entrant dans la salle, le spectateur prend une enveloppe, un stylo au logo de Cerebro.

Le spectacle commence par la projection d’une vidéo. Matthieu Villatelle arrive, nous sommes là pour apprendre des outils, des méthodes, travailler sur notre mental, mieux nous connaître, Cerebro est une entreprise qui propose une formation au développement personnel.

Je me suis un peu demandé où j’étais tombé, je venais assister à un spectacle de mentalisme, être bluffé. Je sais bien que le mentalisme c’est de la magie, qu’il n’y a ni hasard ni divination, je venais chercher l’effet WOAW. J’ai trouvé autre chose.

Avec sa voix un peu monocorde, presque hypnotique, avec ses silences, Matthieu Villatelle emmène les spectateurs là où ils ne s’attendent pas à arriver. Comme dans tout bon spectacle de mentalisme, des spectateurs montent sur scène. Parlant de moins en moins, puis sans leur parler, enfin sans même les regarder, il va les emmener au delà de leurs limites, les déranger.

C’est un spectacle étrange, clivant, qui prend position tranchée sur un sujet d’actualité récurrente, pour lequel il y a une mission interministérielle, dans lequel la déstabilisation mentale est toujours impliquée. Cette déstabilisation dont il démontre qu’elle est tellement facile, « si vous ne savez pas comment fonctionne votre cerveau, d’autres sauront le faire fonctionner pour vous ».

Vous pensez qu’on ne peut pas bousculer vos convictions ? Matthieu Villatelle va y arriver plus vite que vous ne vous y attendez. Tentez l’expérience. En sortant, vous serez prévenus.

Au théâtre de Belleville jusqu’au 27 novembre 2019
Mardi : 19h15 – mercredi : 21h15

Conception, interprétation, scénographie : Matthieu Villatelle
Mise en scène et co-écriture : Kurt Demey

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.