Une vision déprimante et désespérante du temps du recrutement.

Sur scène, une simple chaise. Quelques bruits d’enfants, Laurence Fabre est là, on est dans une salle de classe, des enfants de dix ans répondent à la question « Que voulez-vous faire plus tard ? », elle ne sait pas.
Plus tard. Elle a avancé en âge, elle cherche un emploi, elle passe des entretiens, elle est suivie par une conseillère Pôle Emploi. Des entretiens caricaturaux, impersonnels, sexistes, violents. Datés ? Elle répond aux questions, décide comment s’habiller, exprime son désir ambigu.
La pièce est une suite de sketchs dont on ne sait pas très bien ce qui relève de la dénonciation, de l’angoisse et de la caricature. Ils déclenchent parfois une déglutition bruyante, parfois un rire gêné. Le trait pourrait décaper à fond, il reste en surface, pas assez fin pour déclencher une vraie réflexion, pas assez forcé pour déchaîner les rires.
Il n’y a pas beaucoup d’espoir dans cette pièce, elle est déprimante, désespérante, pourtant, avec son fond de réalité, et comme pouvait l’être Once You Understand, elle reste dans la tête.
A Théâtre Essaïon jusqu’au 14 janvier 2020
Lundi et mardi : 21h00 – relache les 24/12 et 31/12
Texte : Anne Bourgeois
Avec : Laurence Fabre
Mise en scène : Anne Bourgeois