L’homme qui vendra le monde

Un spectacle intéressant qui ouvre une fenêtre sur un monde de la finance cynique et décomplexé… mais inhérent à l’humanité ?

Sur scène, un bureau, une petite table d’enfant, des étagères, on aperçoit un doudou, un casque de chantier, des Playmobil, une voiture, des doudous.

On est dans une classe de maternelle. Il n’en a pas envie, il vient présenter son métier à la classe de son fils, Néron. Il est trader, c’est pas évident, et pas facile. Il est trader, cynique, et décomplexé. Pour lui, tout a une valeur, tout s’achète, tout se vend.

Dans ce spectacle, il y a l’origine de quelques mots de l’économie, travail, salaire, banque, bourse, billet, krach, un peu d’histoire, aussi. Il y a une caricature du trader au nez poudré qui méprise le monde et l’écraserait pour quelques points de marge. Il y a une allégorie sur les conséquences du pouvoir sans limites d’une finance incontrôlée.

Le trader est sans fard, il ne cherche pas à séduire ni les élèves ni les spectateurs. Il est haïssable, méprisant, mon seul choix à la fin était de penser qu’il avait eu ce qu’il méritait. J’aime bien m’attacher au personnage, j’aurais voulu aimer le haïr, c’était impossible.

Le trader, parfois, prend un peu de recul. Il rappelle qu’au moment où l’homme est passé du statut de chasseur/cueilleur à celui d’éleveur/agriculteur, il a créé le besoin d’échange, la notion de valeur. Que les grandes inventions de l’économie ont connu un échec violent. Que certains métiers déprisés sont aussi difficiles qu’essentiels.

Malgré un jeu un peu monocorde, j’ai trouvé le spectacle intéressant. Il y a les spectacles pour groupe d’amis, pour famille. Là, c’est peut-être un spectacle à voir entre collègues.

Au Théâtre de Nesle
14/09 et 28/09 – 19h00

Texte : Manuel Paque
Avec : Manuel Paque
Mise en scène : Benoît Dendievel
Compagnie Atome Théâtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s