Le rêve d’un drôle d’homme

Un grand coup de cœur pour ce Rêve d’un drôle d’homme, le voyage onirique et initiatique qui va transformer un homme au bout du rouleau.

Une scène vide, dans un recoin, une machine à écrire, sur une table de café. Une femme arrive, commence à taper. Je suis un drôle d’homme.

Il y a l’histoire. Un homme au bout du rouleau. Il veut mettre fin à ses jours, achète un pistolet. Croise une petite fille qui appelle à l’aide. L’ignore. S’endort. Rêve d’un peuple heureux. Un peuple heureux que le mensonge va corrompre. Détruire. Il se réveille. Devient le porteur d’une mystique. Dostoïevski, avec une lueur d’espoir.

Il y a Jérôme Deschamps et Julie Vandromme, ils sont l’homme, ils lui donnent vie, corps, sensibilité. Un jeu calme, posé, chorégraphié. Avec des changements de ton, de rythme, toujours très justes. La mise en scène de Telmo Herrera crée un écrin pour le texte, elle le soutient tout en finesse, avec une lumière qui tire plein parti de ce lieu particulier qu’est la petite salle du théâtre de Nesle.

Le texte m’a pris, parlé, j’étais attentif, j’en écoutais les mots, et je ressentais tripalement le jeu des acteurs, belle idée que cette distribution homme femme. Au moment final, ils ont pris mon cœur. Baroudeur était là, le texte l’ennuyait, dans ces cas là il gigote, là il est resté concentré.

Un grand bravo pour ce magnifique spectacle, à conseiller aux plus de 15 ans.

Au Théâtre de Nesle
En octobre : les 4, 11 et 18 à 21h / le 19 à 19h / le 13 à 17h
En novembre : les 1er et 15 à 21h / les 2 et 16 à 19h / le 17 à 17h

Texte : Fédor Mikhaïlovitch Dostoïevski
Avec : Jérôme Deschamps, Julie Vandromme
Mise en scène : Telmo Herrera

Une pièce éligible aux P’tits Molières 2020

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.