Le Tourneseul

Sol revient, Sol est à Paris, Sol va tourner en France. Sol, le clown créé par Marc Favreau. Eric de Dadelsen lui redonne vie. Cette nouvelle éclaire ma rentrée. Si vous partagez un tant soit peu ma sensibilité : allez-y.

Vous conseiller un spectacle que je n’ai pas vu ? Je ne viens pas faire ça. Je viens vous parler d’un personnage que j’ai connu en… 1982, 1983, peut-être, un personnage dont les mots tournent encore dans ma tête. Un personnage, Sol, un homme, Marc Favreau, qui lui donnait vie. Sol est un clown, un clown qui jongle avec les mots, les prend, les transforme, les malaxe. Il regarde le monde qui l’entoure, prend de la distance, en parle. A travers son oeil, le trottoir deviendra un crottoir, ou un trottinoir. Je l’avais entendu, je l’avais fait venir. Après la représentation, la soirée avait duré, le jeu continuait, on ne savait pas bien qui était autour de la table, l’homme ou le personnage.

A l’époque, Marc Favreau tournait « Avec Sol, rien d’étonnant », c’était beau, magique, poétique. Plein d’émotions.

On compare souvent Marc Favreau et Raymond Devos, je les trouve tellement différents. Devos parle au cerveau de son spectateur, un spectateur sérieux qui esquisse un sourire parce qu’il a compris le bon mot, sans se laisser emporter. Marc Favreau va chercher le petit bout d’âme d’enfant qui reste au fond du spectateur, l’emporte, l’émeut, le fait voyager, l’émeut. Avec Sol, on rit, on rit parce qu’on a été pris.

Eric de Dadelsen, alias Cløv l’a bien connu, il reprend ses textes, y intègre ses divagations. Je verrai bien s’il a la même finesse malicieuse. J’ai confiance a priori.

Il va y avoir un bijou. Remplissez la salle.

Texte : Marc Favreau, Eric de Dadelsen
Avec : Eric de Dadelsen
Mise en scène : Maurice Casagranda

Aux Déchargeurs du 29 octobre au 16 novembre
du mardi au samedi : 21h00

En tournée :
Festival d’humour de Soyaux (16) : 21 novembre
Art Maël – Lanouée (56) : 7 février
Saint Brieuc de Mauron (56) : 8 février
La Chapelle Caro (56) : 9 février

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.