Que se passe-t-il au Paradis, quand les humains ignorent le péché de chair ? L’ambiance est morose, et les conséquences font rire aux éclats.
Sur scène, un tabouret de bar, un trône, une cage à oiseau vide.
Au Paradis, l’ambiance est morose, Dieu perd des parts de marché : sur terre, les hommes ignorent les sept péchés capitaux et les dix commandements, surtout le péché de chair, du coup Paradis et Enfer ne voient plus arriver personne. Alors ni Dieu ni la Vierge Marie ne supportent plus les voix de fausset des anges; Jésus pense que les gens lui préfèrent Saint Sébastien; on soupçonne Saint Pierre de ne pas avoir complétement arrêté l’alcool; le Saint Esprit a été abattu au dessus de la Syrie où il voulait apporter la paix, il est en train d’être opéré à l’Hotel Dieu.
L’Opération du Saint Esprit est une pièce sympathique qui fait rire le spectateur du début à la fin. On y retrouve les classiques du genre : le running gag, les contre pieds, les jeux de mots à double sens un peu graveleux. Et Dieu dans tout ça ? on dirait Christian Clavier.
Le texte est solide, le jeu enlevé, la mise en scène efficace. Le spectacle est déjanté, sa pincée politiquement incorrecte choquera les âmes pieuses à la bouche pincée et réjouira les autres.
Un bon spectacle, amusant, à voir en groupe, ou en famille à partir de 10 ans, on peut aussi rire sans comprendre tous les sous entendus.
A La Folie Théâtre jusqu’au 14 avril 2019
Vendredi – Samedi : 20h00 – dimanche : 18h30
Texte : Michel Heim
Avec : Laurent Plessi, Michel Heim, Hélène Hamon, Arnaud Dugué, Franck Isoart, Xavier Sibuet
Mise en scène : Jean-Pierre Rouvellat
Un spectacle éligible aux P’tits Molières 2019