Vous voulez pouvoir dire que vous avez vu un caniche rose chanter du rock?
Madame Pink et son dentiste de mari partagent une vie banale, jusqu’à ce que Roxie, un caniche rose, aboie dans la vitrine d’une animalerie.
La vie de Madame Pink va basculer. Roxie va chasser le dentiste de mari, émasculer l’amour impécunieux de jeunesse devenu riche, égorger le gigolo apparu miraculeusement, jusqu’au happy end organisé par Saint Walt Disney.
Une « comédie canine avec chansons », les comédiens chanteurs s’appuient sur quatre musiciens efficaces, dans un décor aux couleurs acidulées.
Le propos est amusant, l’histoire attrayante, il y a vraiment des chansons. Tout est en italien, le flyer en dit assez pour qu’on puisse ne pas abuser des surtitres – au prix de la finesse du texte, c’est vrai.
Je suis moins convaincu par la mise en scène, j’ai eu l’impression que la grande scène était plus une contrainte qu’une opportunité, du coup les acteurs la traversent, la traversent. Et encore moins convaincu par le son, la différence de rendu entre les micros tête et les micros sur pieds, et surtout le résultat bouillie dès que les musiciens – à nouveau de qualité – envoient. Dommage pour les chansons très rock.
Baroudeur, sur la foi de la bande annonce, avait voulu venir. Nous sommes du même avis sur la mise en scène, et il grimaçait dès que les musiciens envoyaient. Sa synthèse ? « C’est pas tout le monde qui peut dire qu’il a vraiment vu un caniche rose chanter du rock ».
C’est vrai.
Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 31 mars 2019
Du mardi au samedi : 20h30 / Dimanche : 15h00
Livret : Alfredo Arias, René de Ceccatty
Musique : Mark Plati, Mauro Gioia
Mise en scène : Alfredo Arias
Avec : Gaia Aprea, Flo, Mauro Gioia, Gianluca Musiu, Paolo Serra
Musiciens : Giuseppe Burgarella, Johan Dalgaard, Maxime Garoute, Mark Plati
Dialogues : Stefano Tummolini