Le Tour du Monde en 80 Jours, de Jules Verne, raconté en une heure d’une façon accessible de 7 à 77 ans.
Phileas Fogg lit apprend dans le journal que du fait de l’ouverture d’une ligne ferroviaire trans USA, le tour du monde est possible en 80 jours. Avec l’aide de Passepartout son valet, et poursuivi par l’inspecteur Fix qui le prend pour le braqueur de la Banque d’Angleterre, il traverse le monde et les embûches, rencontre l’amour, arrive trop tard, non, il est parti vers l’est, il arrive à la dernière seconde.
L’essentiel y est.
En fond de scène, une immense carte du monde, c’est l’écran sur lequel seront projetées les séquences vidéo, les séquences d’ombre chinoise.
La mise en scène de Loïc Fieffé mélange un peu tout les genres : les comédiens jouent masqués, avec un jeu qui tend parfois sur le guignol, parfois vers la comedia del arte. Elle utilise la vidéo ou les ombres chinoises pour raccourcir le temps de certaines étapes maritimes, ferroviaires… ou à dos d’éléphant. Avec un zoom joué sur les grands moments du voyage, l’adaptation préserve les grandes séquences du roman de Jules Verne, au prix de quelques approximations.
La pièce vise le public hétéroclite des 5-12 ans. Elle est peut-être un poil longue pour le bas de la tranche, ils en apprécieront les moments un peu guignol, ou de se détendre, les doigts joints, en tirant sur les indiens pour permettre au train de repartir.
Le public était fourni, les enfants sont sortis souriants, et même au plus profond de l’Inde (quand Phileas Fogg sauve la veuve du Rajah de l’immolation), une pointe d’humour les préservait d’un trop grand stress.
Une façon de faire (re)découvrir Jules Verne, un spectacle qui s’adresse à toute la famille.
A La Folie Théâtre jusqu’au 13 janvier 2019
Mercredi-Samedi-Dimanche : 15h00
Vacances scolaires : Mercredi-Jeudi-Vendredi 14h30 – Samedi-Dimanche 15h00
Texte : Jules Verne
Adaptation : Béatrice Bonnaudeau
Avec : Béatrice Bonnaudeau, Alexandra Branel, Pierre Serra, Emilien Audibert, Raphaël Beauville
Mise en scène : Loïc Fieffé
Eligible aux P’tits Molières 2019