Variations Sternberg

Comment répondre à un client qui n’a pas reçu l’exemplaire de Salammbô ? De bien des façons différentes, c’est le talent des Variations Sternberg de le démontrer aux amoureux des textes. Vous en êtes ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Stern

Sur la scène, trois bureaux, on est dans les années 50. Une pile de courriers. Deux femmes, un homme. L’une a les cheveux décolorés, l’autre une sacré gouaille. Lui ? un regard gourmand et coquin. Et des manchettes de lustrine.

Bienvenue au bureau des réclamations, des centaines de lettres chaque jour, il faut y répondre. Pour chasser l’ennui, ils varient les styles. La réponse est tour à tour critique, policière, stupide, populaire… déductive, désolée… militante, géométrique… amnésique…

Diane Delmont, Frédérique Lelaure et Yvan Lambert ont donné du liant aux lettres écrites par Jacques Sternberg. Des lettres qui évoluent entre le surréalisme de Tardieu et les exercices de style de Queneau. Des petits bijoux. Joués avec un naturel déconcertant, on en oublie qu’ils sont sur scène, ils nous ont emmenés dans leur bureau. Un bureau où le temps est figé, il est et sera toujours trois heures ? Kafka n’est pas loin.

Quelques phrases bien senties ponctuent le spectacle, c’est difficile d’apprendre des choses simples mais complètement idiotes; vous êtes seul ? non, je suis avec moi même.

Vous aimez la musique de la langue ? vous fréquentez les Jeudi de l’Oulipo ? vous savourez la logique implacable de l’absurde ? vous savez qu’on trouve toujours une part de poésie ? ne boudez pas votre plaisir !

Profitez-en pour arriver un peu en avance pour profiter de l’âme du Ciné XIII, de son bar… et vous asseoir dans un des canapés des premiers rangs, la musique des mots y est encore plus savoureuse.

Au Ciné XIII jusqu’au 31 mars 2018 – vendredi 19:00 et samedi 21:00

Par la compagnie les Théâtr’Ailes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s