Quelque part dans cette vie – Édouard VII

Courez voir Quelque part dans cette vie avant que ça ne soit le succès de la saison, vous passerez pour un précurseur. Une belle histoire de liens qui se dénouent entre un homme âgé et une jeune femme en colère.

Édouard VII retrouve sa grandeur, enfin, et ça fait plaisir. Ces dernières années, je trouvais que Bernard Murat se laissait aller à la facilité, des textes lisses joués par des acteurs renommés qui cabotinaient en roue libre.

Quelque part dans cette vie est à l’opposé.

C’est d’abord une histoire, une histoire toute simple comme le sont les grandes histoires. Jacob Brackish, sévère professeur de musique et de littérature anglaise, vieillit, a besoin d’une assistante de vie, pour les six mois qu’il lui reste. Kathleen Hogan prend le poste. Par hasard ? Non. Pourquoi ? Allez voir la pièce. Vous verrez que l’histoire simple est une histoire forte, avec des mots forts.

Le texte d’Israël Horovitz a été adapté par Jean-Loup Dabadie, on sent la profondeur de l’un, la patte de l’autre, la mayonnaise prend, le talent de chacun exacerbe le talent de l’autre, on prend plaisir à le savourer.

Pierre Arditi et Emmanuelle Devos livrent un Jacob bourru, âgé mais pas vieux, une Kathleen pas si naïve, sous la baguette précise de Bernard Murat. Ils jouent dans la maison de Jacob, figurée sur scène avec son étage, qui donne une belle perspective à la pièce, elle la rythme.

À l’arrivée ? une histoire de vie, de vies. Une belle histoire, que je suis heureux d’avoir découverte. Je suis sorti nostalgique, touché, ému. Un peu rêveur.

« Le théâtre, c’est la dernière religion, religio, qui relie », dit Bernard Murat. Quelque part dans cette vie est une histoire de liens, une histoire d’apaisement. Une belle histoire.

Est-ce que ça va être le succès de la saison ? tous les ingrédients sont là.

Au théâtre Édouard VII du mardi au samedi à 21:00, samedi 17:30, dimanche 15:30

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s