Le Fantôme de Canterville – La Folie Théâtre

Petite déception avec le Fantôme de Canterville, adaptation pour 5-10 ans de la nouvelle d’Oscar Wilde, qui passe un peu à côté de cette langue si vive et acérée.

Fantome

Convaincre la tranche 5-10 ans, c’est un sacré challenge, les enfants changent bigrement ! Et le faire en leur donnant une teinture de la langue d’Oscar Wilde relève de l’ambition démesurée.

La compagnie Anansi réussit assez bien à toucher toute la tranche d’âge, des grimaces et des pitreries pour les plus petits, des séquences sérieuses pour les plus grands. Un beau travail, plus de 10 rôles, 2 acteurs, à coup de changement d’accessoires qui donnent à certaines scènes complexes une impression de décousu.

L’intrigue de la nouvelle d’Oscar Wilde a été sérieusement adaptée, l’esprit est là, il manque quelques morceaux de bravoure, on est plus dans l’univers de Casper que dans celui d’origine.

Un moment sympathique, donc, mon vrai regret concerne la langue d’Oscar Wilde qui n’est pas là, de ne pas avoir vu les aphorismes fuser, les mots voler, la langue pétiller et scintiller. Baroudeur, qui ne l’attendait pas, a passé un bon moment, et c’est finalement l’essentiel.

A La Folie Théâtre du 2 septembre au 5 novembre 2017 : mercredi – samedi et dimanche à 15h. / du lundi 23 octobre au vendredi 3 novembre 2017 : du lundi au vendredi à 14h30 (pas de séance à 15h le mercredi).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s