Particule Particulière – Comédie des 3 Bornes

Ombeline de Tarragon a 35 ans, 2 enfants, et le poids d’une famille sur l’ascendance. Une famille d’aristos fauchés, ne pas confondre avec les néo-bourgeois friqués. Ombeline de Tarragon voulait faire du théâtre, elle est à la Comédie des 3 Bornes, où elle donne un One Woman Show de qualité, que j’ai trouvé plutôt fin et plutôt bien fait.

Tara

Il a fallu une série de hasards improbables pour que je me retrouve assis au milieu d’un groupe d’amis à la Comédie des 3 Bornes (oui, on peut faire une salle de 50 places dont les spectateurs sortent sans avoir mal au dos pour la semaine, voilà c’est dit), pour assister à ce que je croyais être un exutoire de plus aux états d’âme d’une jeune femme de 35 ans. J’ai été d’autant plus surpris par Particule Particulière.

Le texte est jouissif d’une exactitude caustique, d’une précision scalpelesque, Ombeline de Tarragon décrit l’environnement dans lequel elle a grandi, tout y est. Aux spectateurs qui ne le connaissent pas… elle ne force qu’à peine le trait, un trait à peine daté, avec le château qui se résume à un appartement au sommet d’un immeuble décrépi sans ascenseur, au petit dernier qui use vraiment beaucoup ses vêtements alors que ses aînés, eux, ses parents et leurs amis… (psttt… une génération avant, dans les rallyes, le rock venait après la valse, et le slow relevait de la performance athlétique).

Ombeline de Tarragon parle ensuite de ses enfants, le premier et le second, de ses efforts pour perdre du poids après la naissance, et donc de la délicatesse des coach sportifs, des premiers cadeaux. Elle achève une institutrice aussi caricaturale dans sa posture que dans sa vision de l’intérêt des enfants.

Au delà de la qualité de son texte, Ombeline de Tarragon évite pas mal de chausse-trappes, elle ne cède pas à une facilité trop souvent rencontrée. Son texte n’est jamais vulgaire ni grossier, son volume sonore est maitrisé, elle ne prend pas son public pour cible.

Bref j’ai passé un bon moment, devant un spectacle juste et de bon niveau.

A la Comédie des 3 Bornes, le lundi à 19h00

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s