ARCHIBALD – GAF*GIG

Achibald est un explorateur imaginaire, incarné et chanté par Roxane Terramorsi (elle est aussi Emilie dans l’épopée des Franglaises), soutenue par Nicolas Gardel à la guitare, complétés par une section piano / contrebasse / batterie pour faire un quintet efficace.

Roxane est une personne singulière, extraordinaire au sens vrai du terme, elle a fait des études de biologie et d’éthologie, parcouru le monde, étudié les singes en Afrique et les blattes en laboratoire, exploré le Cap Horn (qui est une ile) et l’épave du navire d’un explorateur retrouvée par des pêcheurs pirates chinois, le plaisir d’un concert d’Archibald vient pour moitié de la musique et pour moitié des contes de Roxane. Forcément, elle a le sentiment d’appartenir à l’humanité, la conscience qu’elle est partie d’un tout. Elle met dans ses chansons l’aventure, les modes de vie nomades, la musicalité des langues.

Chaque chanson a une histoire, fait partie de son histoire, parfois a attendu que son histoire se déroule avant de prendre sens.

Archibald est un explorateur imaginaire, il peut voyager dans l’espace, dans le temps, les contraintes des frontières sont pour lui la démarcation des espaces à découvrir, des souvenirs à rapporter.

A l’arrivée, une musique inclassable, qui me donne érection pilaire sur érection pilaire, à base de notes soutenues, sa voix laisse aux instruments le soin de dérouler les lignes mélodiques, c’est magique. Une forte teinture jazzy, c’est vrai, seulement une teinture, sa musique est personnelle et universelle.

Archibald se produit parfois en duo intimiste, la voix de Roxane Terramorsi sur les notes de la guitare de Nicolas Gardel, parfois en formation complète, la musique prend alors toute son ampleur, et vous emmène pour un voyage qui vous ouvre l’esprit, vous fait découvrir des contrées inconnues, le secret de la vie, regarder, recevoir.

Le site d’Archibald

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s