Blue Room : un groupe, un viol. Les 15-35 ans veulent la voir, les 35-99 doivent la voir. Une pièce indispensable de Prune Bonan

Blue Room au théâtre de Belleville : Prune Bonan raconte un groupe d’ados qui se construisent, elle raconte un viol. Une pièce indispensable, les 15-35 ans veulent la voir, elle leur parle d’eux sans leur faire la morale. Les 35-99 ans doivent la voir. Et vous, si un membre de votre entourage a commis un viol, comment réagissez-vous ?

Sur la scène, un carré, délimité par quatre angles de LED bleues. Un escabeau blanc, deux marches. Quatre manettes de jeu. Une étagère bourrée de jeux de société, un radiocassette. En fond sonore, un jeu d’enfants, une fille crie Pouce. Une jeune femme entre, un jeune homme. Ça n’a pas bougé ici. Tu viens souvent ?

Il y a dix ans, ils ont passé leur bac. Ils devaient partir à six à Barcelone, l’un d’entre eux a quitté le groupe. Ils, trois garçons, trois filles. Sarah, Olive et Lola, Adam, Greg et Théo. Ils se sont rencontrés au collège, ils jouaient dans la Blue Room, chez les parents de Lola, ils ont grandi ensemble pendant dix ans. Dans l’histoire, il y a aussi Pauline. Là, la gêne est tangible. Ils ne sont que cinq, et s’ils se retrouvent, c’est parce que Pauline a porté plainte contre Théo. Pour viol.

Prune Bonan a écrit une pièce indispensable. Elle raconte comment les adolescents se construisent petit à petit, le mélange de complicité, de gêne et de questions existentielles quand la bande de potes devient un groupe de copains et de copines, puis de garçons et de filles.

Surtout, Prune Bonan parle du viol. C’est marrant, quand même, on connait tellement de personnes qui ont été violées, mais on ne connait aucun violeur. Son texte pose les vraies questions, auxquelles ses cinq personnages tentent d’apporter chacun leur réponse. Un de mes proches est victime de violences sexuelles, qu’est-ce que je fais ? Un membre de mon groupe est accusé de ces violences sexuelles, qu’est-ce que je fais ? Qu’est-ce que je dois penser ? Qu’est-ce que les autres membres du groupe vont penser de ce que je pense ? Est-ce qu’on sera encore un groupe ?

A coup de flashbacks, Prune Bonan laisse ses personnages se confronter à leur réalité, on les voit grandir, on est touché, glacé. On a été eux, on est encore eux, on les connait. Quand la pièce se termine, il est difficile de ne pas avoir la gorge serrée, les yeux humides. Un pièce qui à aucun moment n’est tombée dans le pathos. Une pièce qui n’est pas moralisatrice, qui ne parle pas de la réponse de la société, c’est un autre sujet. Un de mes proches a commis un viol, qu’est que je fais, comment est-ce que je réagis…

Sur scène, ils sont six. Ike Zacsongo-Joseph, Aurore Streich, Thomas Sagot, Hélène Rimenaid, Alexis Ruotolo, Prune Bonan. Adam, Lola, Théo, Olive, Greg, Sarah. Un jeu investi, très juste, dans une mise en scène de Prune Bonan qui souligne le contraste entre l’insouciance maladroite des adolescents qui se construisent et la distance gênée entre les adultes qu’ils sont devenus.

Prune Bonan raconte le viol comme elle raconte la construction de ses personnages. Elle ne leur parle pas d’eux, elle ne leur donne pas de leçon. Elle les raconte, raconte leurs questionnements, les laisse apporter leurs réponses. Elle dit la limite entre le oui et le non, celle qui s’appelle consentement. Blue Room est de ce point de vue une pièce indispensable. Une pièce que les 15-35 ans se sont conseillés de bouche à oreille, la salle était très jeune, elle était comble. Une pièce qui porte, les applaudissements ont été longs et nourris. Une pièce que les 35-99 ans devraient voir, pour comprendre comment les choses ont changé, déglutir leur passé à cette grille.

Allez voir Blue Room. La pièce est complète ? Il y a une liste d’attente, d’autres dates, elle va être reprise, elle va tourner.

Si vous êtes un professeur de lycée, parlez-en à vos élèves, emmenez-les. Si vous êtes un responsable d’établissement, faites venir la pièce. Si vous êtes le responsable d’un théâtre ou de sa programmation, programmez-la, vous aurez le double avantage d’avoir une série de représentations complètes et d’avoir fait venir dans votre lieu un nouveau public. Comment faire ? envoyez un mail à sa chargée de diffusion, Anne-Sophie Lombard : as.lombard@fabriqueabelleville.com

Au Théâtre de Belleville jusqu’au 31/01/25
Vendredi, samedi : 19h15
Durée : 1h15

Texte : Prune Bonan
Mise en scène : Prune Bonan
Avec : Ike Zacsongo-Joseph, Louis Battistelli, Aurore Streich, Thomas Sagot, Hélène Rimenaid, Alexis Ruotolo, Prune Bonan
Compagnie : Compagnie Etc.

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

La chronique en 60 secondes sur Youtube, Instagram et TikTok

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Une réflexion sur “Blue Room : un groupe, un viol. Les 15-35 ans veulent la voir, les 35-99 doivent la voir. Une pièce indispensable de Prune Bonan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.