Best Friends Forever à la Folie Théâtre, pour le plaisir de retrouver le goût des soap operas

Best Friends Forever à La Folie Théâtre : Florence Vitalis, Christelle Maldague et Julie Fabioux portent avec un plaisir contagieux ce qui pourrait être l’épisode de fin de saison d’un soap opéra, celui où le monde s’effondre

Sur la scène, un salon bourgeois contemporain, cozy, bien aménagé. Mathilde lit, Julian, son mari, entre. Alors ça avance ? Quoi ? Ton roman…

Depuis vingt ans, tous les vendredi, Mathilde retrouve ses amies d’université, Sonia et Alex, pour une soirée entre filles. Chez Sonia ou chez elle, elles sont avocates, associées, elles ont de beaux appartements parisiens, Alex habite trop loin, paumée dans un petit pavillon de banlieue. Ce soir va être différent. Mathilde sait que Julian la trompe avec une de ses deux amies… laquelle ? Pour le découvrir, Natacha est là. La prof de fac, devenue professionnelle du déchiffrage du langage corporel. Au grand dam de Julian, qui savoure habituellement sa soirée de liberté en jouant à Fifa en ligne. On sonne à la porte, Natacha, Sonia, Alex. Tout le monde est là, c’est parti, les secrets, les jalousies, le mépris et les mensonges des vingt dernières années vont pouvoir se révéler, verre après verre.

A part le décor, vraiment soigné, on pourrait se croire chez Hélène et les Garçons à la grande époque d’AB, ou dans un soap opera brésilien. Une fois dépassées la faiblesse du texte et les grosses ficelles de la mise en scène, inhérentes au genre, une fois admis qu’on ne croira pas vraiment ni à l’histoire ni à la fin, on se prend à savourer les relations totalement déséquilibrées entre les personnages, les amitiés dysfonctionnelles, le truel entre Mathilde, Sonia et Alex, portées avec un plaisir non dissimulé par Florence Vitalis, Christelle Maldague et Julie Fabioux. Un plaisir contagieux, partagé, qui fait du bien. D’où on ressort convaincu qu’être direct voire brutal n’est pas la pire des attitudes dans la vie.

A La Folie Théâtre jusqu’au 12/11/23
Vendredi, samedi, dimanche : 20h00
Durée : 1h15

Texte : Yamina Hadjaoui
Avec : Chantal Camus / Marie-Ange Gil, Christelle Maldague, Julie Fabioux, Jean-Louis Raybaud / Patrick Lopez, Florence Vitalis
Mise en scène : Géraldine Clément

Visuel :

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.