
Mars Exploration aux Plateaux Sauvages : Victor Inisan met en scène un texte trouvé dans la Reading Room de la CIA. Une exploration médiumnique de Mars, il y a 1.000.000 ans. Allez voir ce spectacle hypnotique et clivant qui convaincra les fans de SF et du théâtre quand il bouscule leurs habitudes.
Le sol de la scène est quadrillé, il rappelle les faux planchers informatiques. Sous trois écrans accrochés en hauteur, une structure en mousse. Un bureau, équipé pour capter ce qui arrive. Un grand écran. Un message de présentation s’affiche, ce sont les notes de l’expérience Mars Exploration qui s’est déroulée le 22 mai 1984. On peut les trouver sur Internet, dans la Reading Room de la CIA. Ils arrivent. S’installent. Méthode acquisition : enveloppe scellée et coordonnées géographiques.
Ce jour là, Joseph McMoneagle, le médium, guidé par la voix de Frederick Holmes « Skip » Atwater sort de l’épure du programme Stargate. La planète Mars il y a un million d’années n’a pas vraiment d’intérêt pour prévoir les déplacements de soldats ennemis.
Suivant le texte exact de l’expérience, Victor Inisan propose un spectacle hypnotique et immersif. Un voyage qui sature sa vue et son ouïe. La scène reste dans la pénombre. La lumière, en ce compris les images projetées, est psychédélique. Le son s’appuie sur des vagues de nappes de synthé. Le spectateur embarqué trouve un point fixe pour son attention, le voyageur pour la mienne, ignore le reste.
Le spectacle va emmener le spectateur… quelque part. Un quelque part où on voit des pyramides, où il y a des tempêtes. Des hautes ombres, fines silhouettes. Plus tard, une structure, des êtres hibernent, leurs congénères sont partis ailleurs.
Sur scène, la voix hypnotique, neutre, lente de Frode Bjørnstad, militaire inapte au combat et expérimentateur flegmatique, donne des instructions teintées d’un vocabulaire New Age à Renaud Triffaut dont le jeu transmet les émotions, les étonnements. Le contraste fonctionne.
Je suis sorti fan du spectacle. Mes lectures de science-fiction s’étaient retrouvées dans l’imaginaire de Victor Inisan. Une pénombre intimiste, pas un space opera. Qu’ont-ils vu ce jour là ? Est-ce une réalité, le fruit d’une auto-suggestion, un rêve issu d’un produit hallucinogène ? Est-ce important. Ils décrivent un monde détruit, abandonné, dont certains habitants sont partis à la recherche d’un nouveau havre. Le mythe de l’Arche, souvent traité ? La vision prospective de ce qui est en train de nous arriver ? Ont-ils eu une vision de Mars il y a un million d’années ou de la Terre dans un délai que nous nous souhaiterons le plus long possible ?
Quelques raisons de voir la pièce ?
- vous aimez la Science Fiction, lecteur assidu d’Asimov, de Damasio ou de Leloup, d’ailleurs vous venez de vous abonner à Métal Hurlant…
- vous pensez qu’on nous cache quelque chose, que certaines élites savent qu’il existe d’autres civilisations dans l’univers, alors une pièce dont le texte intégral a été trouvé dans les archives d’une expérimentation secrète menée par la CIA…
- vous aimez le théâtre qui vous bouscule dans vos habitudes de spectateur, vous fait perdre vos repères et sort des sentiers battus sans tomber dans la moralisation ou la recherche de la performance pour la performance…
Soyons clair. Le spectacle est binaire, clivant. Il a embarqué la majorité des spectateurs, en a perdu quelques uns, incapables de se laisser aller à perdre leurs repères, à sortir des sentiers battus. Vous aimerez vraiment, ou pas du tout, un sentiment mitigé est impossible.
Mon conseil : allez le voir.
Aux Plateaux Sauvages jusqu’au 19/01/24
Du lundi au vendredi : 19h00; samedi : 16h30
Durée : 1h00
Création de Victor Inisan d’après une archive du projet Stargate
Avec : Frode Bjørnstad, Renaud Triffault
Mise en scène : Victor Inisan
Visuel : Pauline Le Goff
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
La chronique en 60 secondes sur Youtube et TikTok
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp
2 réflexions sur “Mars Exploration – Les Plateaux Sauvages”