À-mort – Théâtre du Rond Point -> 18/06/23

À-mort au Rond Point : au début conférence extraordinaire sur l’art de la réincarnation, le spectacle d’abord amusant tourne rapidement en rond. On remarquera la palette et la qualité du jeu de Manon Chircen.

Sur la scène, une grande table couverte de documents. Deux chaises défraichies, le dossier de l’une est arrondi, celui de l’autre est anguleux. Les premières notes d’Ainsi parlait Zarathoustra, de la fumée. Bonsoir. Bienvenue dans notre conférence extraordinaire sur l’art de la réincarnation.

Manon Chircen et Charly Fournier ont posé la promesse sur la table. Après Daniel, le professeur de leur unité de recherche, ils vont faire revenir Peter et Elisabeth, un couple du tournant des années 60-70.

Si la conférence évoque l’énergie, ce n’est pas celle qui accomplit des passages successifs dans des corps différents, l’hindouisme est bien loin. On est plutôt du côté du spiritisme à la mode du XIXe siècle, une nouvelle façon de convoquer l’esprit des morts. Je me suis laissé intriguer par la première partie, amuser par l’évocation du Doc Emmet Brown dans la deuxième. Après… ça dégénère. Le texte toupine, la mise en scène vire à la farce grotesque, le spectacle tourne à la performance d’acteurs.

Il y a beaucoup de choses dans le jeu de Manon Chircen. Il faut s’assoir au premier rang, l’observer, observer son regard, ses yeux, son visage. Elle peut tout jouer, tout bien jouer. Mais pourquoi lui faire jouer le chien Paquita qui fait Ouaf Ouaf ? Et encore… même là la sincérité de son jeu lui permet d’éviter de sombrer dans le ridicule.

Au Théâtre du Rond Point jusqu’au 18/06/23
Du mardi au samedi : 19h00; dimanche : 15h30
Durée : 1h15

Texte : Manon Chircen, Charly Fournier
Avec : Manon Chircen, Charly Fournier
Mise en scène : Manon Chircen, Charly Fournier

Visuel : Stéphane Trapier

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.