Voyage avec un âne – Funambule Montmartre -> 13/08/23 : marcher pour se retrouver

Voyage avec un âne au Funambule Montmartre : pour se retrouver quand l’amour l’a quitté, RL. Stevenson part marcher sur les chemins des Cévennes. Un joli tableau naïf, plein de poésie et d’humour, une pièce rondement emmenée.

A l’avant de la scène, un homme est assis, il écrit. Derrière, les choses se mettent en place. On aperçoit une valise, une table de bar, des cajons, quelques petits meubles. L’homme s’assied à la table. Nous sommes tous des voyageurs, dans le désert de ce monde.

Cet homme, c’est RL. Stevenson. L’auteur de L’ile au trésor. Fanny l’a quitté. Américaine, venue avec ses trois enfants à Paris pour peindre et vivre une vie de bohème, dont le mari a sifflé la fin de la partie. Pour soigner son mal à l’âme, Stevenson part traverser les Cévennes. En bon auteur, il raconte. Sur ses traces, j’ai vécu la façon dont il se fait refiler Modestine, une ânesse sur le retour. Les paysans cévenols, les aubergistes, les moines. Les paysages, les orages. Jusqu’à ce qu’il retrouve la paix intérieure.

On peut voir dans ce Voyage avec un âne une invitation au voyage intérieur, à se retrouver dans le silence, les paysages et l’ascétisme. Tous ceux qui font quelques étapes sur les chemins de St Jacques vous confirmeront l’efficacité de la chose.

On peut y voir le regard caricatural d’un anglais (pardon, un écossais) sur les petites gens qui vivent dans les Cévennes et le prennent pour un colporteur (un métier honnis), le trait est acéré, qui prend un peu de recul pour ne pardonner aucun défaut sans jamais virer à la méchanceté gratuite.

On peut y voir un joli tableau, parfois un peu naïf, toujours plein de poésie et d’humour.

Le Voyage avec un âne est rondement mené, par une troupe sympathique qui passe de personnage en personnage. Tous les sons et bruitages sont faits au plateau, la mise en scène bien rythmée soutient l’attention du spectateur.

On peut voir Voyage avec un âne, on passera un bon moment.

Au Funambule Montmartre jusqu’au 13/08/23
Du mercredi au samedi : 19h00 ou 21h00; dimanche : 16h00
Durée : 1h15

Texte : Maxime Bentegeat et Clémence Penicaut d’après R. L. Stevenson
Avec : Christophe Paris en alternance avec Laurent Clement, Clémence Penicaut en alternance avec Jeanne Bonraisin, Clément Pellerin en alternance avec Jean-Baptiste Debost, Maxime Bentegeat en alternance avec Victor O’Byrne

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Une réflexion sur “Voyage avec un âne – Funambule Montmartre -> 13/08/23 : marcher pour se retrouver

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.