Lennon et McCartney – La Folie Théâtre

Lennon et McCartney à La Folie Théâtre : derrière Lennon et McCartney, l’ossature des Beatles, il y a John et Paul, les hommes. Et Yoko. Germain Récamier imagine leurs retrouvailles, leurs projets, leurs rancœurs, derrière la légende, il y avait deux hommes. Et une femme.

Sur la scène, dans le mobilier un peu cheap d’un appartement new yorkais, une guitare, un clavier, un téléphone aux couleurs de la Grande Bretagne. Le téléphone sonne. Oui ? Eh, ma chérie… Alors, comment ça se passe ?

On est chez John Lennon, le 27 novembre 1980, qui prépare la dinde pour Thanksgiving, Sean est à l’école. L’interphone sonne, c’est Paul McCartney, venu sans s’annoncer. Sur la table, le sujet qui les travaille tous les deux : pourraient-ils travailler ensemble ?

La pièce nous emmène dans l’intimité de Lennon et McCartney. L’un se complaît dans la banalité, l’autre est un faiseur, chacun est jaloux de l’autre. Pourquoi pas. C’est une parfaite illustration de ce qu’écrivait Montaigne, Peu d’hommes ont été admirés par leurs domestiques.

Les exégètes et les fans des Beatles apprécieront les nombreuses anecdotes qui ponctuent le texte de Germain Récamier, les psychologues analyseront la mesquinerie et l’aigreur avec lesquelles les deux hommes s’affrontent, le reste du public se souviendra du rôle central de Yoko Ono dans la fin de leur histoire. Sans que les lignes ne bougent, sans que l’histoire ne change, Mark David Chapman y mettant fin le 8 décembre.

A La Folie Théâtre jusqu’au 4 mars 2023
Vendredi, samedi : 19h30

Texte : Germain Récamier
Avec : Zuriel de Peslouan, Régis Lionti
Mise en scène : Camille Broquet

Visuel : Camille Broquet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.