De Bonnes Raisons – Le Monfort : un spectacle formidable, qui mêle cirque et réflexion

De Bonnes Raisons au Monfort : Matthieu Gary et Sidney Pin vous emmènent dans un formidable spectacle, mêlant cirque et réflexion sur le risque et le danger, dont vous sortirez la tête pleine et le souffle coupé

Installé sur la grande scène du Monfort, l’espace d’un cirque, de ces cirques qui tournent dans les villages, la piste circulaire, trois rangs de gradins, des murs de toile. Matthieu Gary et Sidney Pin entrent dans la lumière. Donc c’est ça… C’est ça… Le tube… Moi j’appelle ça une perche.

Au delà des numéros de cirque, De Bonnes Raisons est un spectacle sur la confiance. Sur le danger, le risque, les conséquences. Sur la relation que chacun de nous, en tant qu’individu ou en tant que membre d’un groupe, entretient avec ce triplet qu’on a trop tendance à séparer, dans notre société qui le refuse et a installé le principe de précaution comme une valeur fondamentale.

Pour séduire le spectateur, l’artiste de cirque affronte le danger, maîtrise le risque. Il grimpe en haut d’une perche plus longue que n’est large la piste et les gradins. Il y a un danger, un risque. Et un contrat de confiance, entre les partenaires, entre les artistes et les spectateurs. Entre chaque performance, Matthieu Gary et Sidney Pin vont entraîner le spectateur dans une réflexion sur ces sujets mêlés. Démontrer la justesse de leur réflexion. Avec humour, presque légèreté, et sans jamais pontifier, sans se poser en donneurs de leçons. En mode On pense ça, on le partage, faites-en ce que vous voulez.

Du coup ils l’embarquent, ce spectateur, qu’il reçoive ce qu’il entend avec son raisonnement d’adulte, ou avec ses tripes d’enfant, cet enfant qui se souvient de son petit vélo. En allant plus vite, j’ai moins de risque de tomber, mais si je tombe je me ferai plus mal. La leçon est universelle, naturelle, on l’oublie, La Volte-Cirque nous la remet en mémoire.

Un numéro de cirque est habituellement une gradation. Ça commence doucement, pour que le spectateur prenne conscience de la difficulté, ça monte, jusqu’à l’acmé, l’effet waow. De Bonnes Raisons prend une approche différente, ce sont les propos et le jeu des artistes qui construisent la gradation, la réflexion, qui font monter la tension. Quand elle est installée, bam, ils envoient directement l’acmé. Le spectateur est pris au piège, il a le souffle coupé.

De Bonnes Raisons est un formidable spectacle, dont le spectateur ressort la tête pleine. Pleine des souvenirs des performances des artistes, pleine de réflexions sur le danger et le risque.

Vous ne verrez plus non plus les tables montées sur des tréteaux avec le même œil…

Au Monfort jusqu’au 19 novembre 2022
Lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi : 19h30

Écriture et jeu : Matthieu Gary et Sidney Pin
Régisseur : Étienne Charles

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.