
Ceci n’est pas une Framboise Frivole – Scala Paris : je suis sorti sans avoir vu le temps passer de ce spectacle savouré où les deux virtuoses Peter Hens et Bart Van Caenegem jouent de façon surréaliste avec les notes comme avec les mots
Sur la scène baignée du bleu de la Piccola Scala, un piano, un violoncelle, deux pupitres… Voilà Peter Hens, suivi par Bart Van Caenegem, un immense carton à dessin noir sous le bras. Bonsoir, Madame, Mademoiselle, Monsieur. Brahms est le maître du lieder allemand… ils vont donc nous interpréter trois lieder de Schubert, plus précisément trois lieder inédits posthumes de Schubert, écrits après sa mort, dont le premier jouera de la proximité des sons truite/tweet, le deuxième nous promènera des chalets montagnards aux bunkers normands, le troisième….
Le deuxième tableau nous emmènera à travers les tableaux d’une exposition, vu par la sœur de Moussorgski, vous ne verrez plus de la même façon le Radeau de la Méduse (Jéricho).
Le duo de la Framboise Frivole maîtrise l’art de jouer sur les mots autant que sur les notes, on est dans le surréalisme, pas dans la parodie. Nos deux virtuoses prennent un fil conducteur, le tirent avec logique et conviction, tant du côté musical que littéraire. Le spectacle est aussi créatif qu’irrationnel, on y reconnaît F. Liszt, Verdi, Schubert… Glen Miller, Nino Ferrer, Patrick Bruel… on se rend à l’évidence devant le meilleur endroit pour éviter qu’un secret ne soit éventé.
J’avais vu leurs précédents spectacles Furioso et Delicatissimo dans des salles de grande taille. J’ai apprécié de pouvoir savourer le non sens et l’imagination de leur nouvel opus dans l’espace intimiste de la Piccola Scala, plus que dans une salle à l’italienne, on est dans un caveau de jazz, je suis sorti sans avoir vu le temps passer.
A La Scala Paris jusqu’au 23/02/22 : Mardi – mercredi, 19h00
Puis du 14 au 26/06/22 : du mardi au samedi, 19h30; dimanche, 15h30
Avignon 2022 : La Scala Provence
Conçu et joué par Peter Hens et Bart Van Caenegem
Avec la collaboration artistique de Jean-Louis Rassinfosse
Visuel : Johan Jacobs
Une réflexion sur “Ceci n’est pas une Framboise Frivole – La Scala Paris”