Le voyage de la petite note chinoise

Un spectacle attachant qui touchera toute la famille, avec plusieurs niveaux de lecture qui permettront à chacun de sortir en ayant appris quelque chose
Note

Xia est une note de musique, sortie d’un Erhu joué par un vieil homme qui jouait dans le parc du Temple du Ciel à Pékin. Un jour elle décide de partir à la découverte du monde, monte sur le dos de Pheng, son ami Phénix.

Elle va passer par Moscou, croiser le chemin d’une note de balalaika. A Venise ? Celle d’une mandoline. Au Kenya ? celle d’un sanza, le piano à pouces africain. Au Pérou ? Celle d’une flute de pan. Elle va apprendre à les connaitre, et les emmener avec elles pour la suite du voyage, jusqu’au retour à Pékin, Xia restera, le voyage continuera.

Pas à pas, le voyage initiatique se transforme en apprentissage de l’autre, en compréhension de sa différence, en ode à l’amitié, en rappel de l’importance de travailler ensemble et du passage de témoin. Un voyage raconté par Elodie Touzé et dansé par Lexia B. qui ont réussi à capter l’attention de tous les enfants présents dans la salle et à faire sourire les adultes.

On découvre les instruments, leur forme, leur son, leur musique. Dans un décor qui, d’un visuel et d’un accessoire, nous transporte d’un pays à l’autre.

C’est un spectacle pour tous les ages, pour toute la famille. Il dure environ une heure, ce qui permet même d’y emmener les enfants à partir de 3 ans.

Il tire sa qualité de l’imagination d’une petite fille de sept ans, c’est l’âge qu’avait Daïmé Bonnaud quand elle s’est assise devant une table avec sa mère Agnès pour écrire sur un cahier d’écolier. Je suis bluffé par le résultat, par sa qualité et sa fraicheur. Je me suis laissé embarquer, j’ai rêvé et parcouru le monde avec Xia, sur les ailes de Pheng le Phénix.

J’étais accompagné de Baroudeur : « le spectacle était très bien, on a de la culture avec, on voit les différents modes de musique » et de Fléchette : « le spectacle est très amusant, on peut apprendre beaucoup de choses ».

Au Théâtre de Nesle, guettez ses prochaines représentations.

Texte : Agnès Bonnaud, Daïmé Bonnaud
Avec : Elodie Touzé, Lexia B.
Mise en scène : Mo Varenne
Musique : Vianney Ledieu
Compagnie : Les jardins secrets de la licorne

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s