Les troisième lundi du Docteur Dory

Mon quatrième Troisième Lundi du Docteur Dory a tenu ses promesses, avec un message d’action simple, efficace, qui redonne la pêche et le sourire.

Dory

Je suis retourné à la consultation du Docteur Dory. J’ai été surpris, il a commencé par Un Homme Heureux de William Sheller, qu’il avait citée sans la chanter la fois précédente. On a appris plus tard sous quelle contrainte.

La consultation a débuté sur un rythme plus soutenu que les fois précédentes, je sentais bien que le message allait être important. A travers Un homme heureux, Si j’étais un homme, et Babooshka (dont pour une fois j’ai écouté les paroles, c’est un peu comme pour Hotel California, c’est au fond une chanson qui décrit quelque chose de terrible), Cyril Dory a exploré les conséquences de l’utilisation du verbe vouloir. Avec la conséquence que si on veut quelque chose, c’est qu’on ne l’a pas, si on veut être heureux, une villa bâtie à Bergame ou savoir si son mari saura résister à la tentation, c’est qu’au fond, on est malheureux. Balavoine l’a chanté, « J’veux mourir malheureux ». Aïe.

Oui, j’ai sauté une ligne. Cyril Dory avait inséré une de ses compositions, Tuer le cinéma, qui chante l’émotion des acteurs qui font des castings, qui veulent… Insérer une composition à soi dans une série de reprises de titres qui sont des hits mondiaux, il faut être au niveau. Comme le 15 janvier avec Mon T’Eddy, Cyril Dory est au niveau. La musique de ses morceaux est belle, les harmonies existent vraiment, on sent le coup de patte. Et les paroles portent le message. Il va sortir un CD prochainement, à acheter, écouter.

Le verbe vouloir porte en lui l’état d’être malheureux. Mais existe-t-il un verbe qui donne le sourire ? Après un détour par le verbe falloir, l’expression il faut faire nous sommes arrivés à comparer l’effet de je veux être heureux, qui porte son présent malheureux, et celui de je vais être heureux, qui porte son présent heureux, qui donne la pêche.

J’ai essayé. Pensons je veux la voir, mais elle n’est pas là, je suis frustré, pensons il faut la voir, avec sa conséquence immédiate je vais la voir, me voilà serein, souriant, heureux, inscrit dans l’action.

Décidément, ces consultations du Docteur Dory sont impressionnantes et efficaces.

Depuis un mois, depuis la consultation du 19 février, je relis les relations amour/amoureuse au filtre de la compassion, allez voir la Lettre d’une Inconnue avec ce filtre, vous comprendrez. On en discute après. Moi, je vais me concentrer, dire je vais, pas je veux.

Mes compères du soir faisaient plaisir à voir, qui riaient aux éclats sur les premiers titres, qui se sont consolidés dans leurs sièges au fur et à mesure du message, se sont concentrés, le message portait.

Il faut venir à la consultation du Docteur Dory

Le mercredi 20 décembre, le lundi 15 janvier, le lundi 19 février

Au Théâtre de Nesle – lundi 16/04/18 et 21/05/18

De et par Cyril Dory

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s