Oliver Twist – Salle Gaveau

Ladislas Chollat a fait un superbe travail pour mettre en scène Oliver Twist dans l’espace suranné de la salle Gaveau, tant dans l’adaptation du livre que dans son exploitation de l’espace dans toute ses dimensions, toute sa hauteur.

Je l’avoue, j’appréhendais une représentation un peu austère dans un espace qui l’est structurellement. J’ai vu un vrai Musical, comme ils savent les faire à Londres, et pas une comédie musicale comme on sait les faire à Paris. Et j’ai apprécié. J’ai apprécié la façon dont la scénographie occupe l’espace, dont la video transforme le fond de scène. Tout bouge en permanence, il n’y a pas de temps mort, pas de moment où l’attention retomberait.

Si l’histoire reste triste et larmoyante telle que Dickens l’a écrite, l’adaptation de Christophe Delarue abrège ses souffrances nous épargne bien des épreuves que subit Oliver Twist, et fait de Fagin, interprété par David Alexis, un personnage presque aussi central,  au comportement ambigu, à l’apparence de Jack Sparrow. On évite ainsi de se noyer dans le pathos, pour prendre plaisir à voir les comédiens jouer, danser et chanter, dans leurs costumes enjoués et colorés, on n’est plus dans le Londres d’il y a 200 ans, on est dans un Pirates des Caraïbes revu par Tim Burton.

C’et une grosse production, 15 artistes sur scène, 6 musiciens bien dirigés, pour deux actes d’une heure avec entracte de 20 minutes.

J’ai trouvé le jeu de Prisca Demarez bien au dessus du reste de la troupe, elle attire l’attention à chacune de ses interventions. J’ai trouvé par contre que Nicolas Mottet donne un Oliver un peu transparent.

J’ai trouvé le son un peu confus, j’étais parfois content d’apercevoir les sur-titres en anglais pour comprendre ce qui se chantait.

Bref j’ai été très agréablement surpris, et suis heureux d’avoir passé deux heures devant ce musical de qualité.

OliveOyl a apprécié le spectacle, bien que n’étant pas non plus fan des aventures du petit Oliver.

Le site du théâtre

Le site du spectacle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s