
Les Parallèles à La Scala Paris : Benjamin Wangermée et Marie-Pierre Nouveau sont excellents dans cette comédie romantique signée Alexandre Oppecini, pleine d’humour au premier et au second degré, qui vous donnera envie de la voir, et de la revoir
Sur la scène, deux bancs. Elle et Lui descendent chacun leur escalier, s’arrêtent, se regardent dans les yeux. Une rencontre ? Peut-être…
Lui est un comptable effacé à qui son patron a demandé de travailler le week end, Elle est une bringueuse assumée dont un plan cul tarde à se concrétiser, ils se dirigent vers la même pendaison de crémaillère, se rencontrent sur le palier…
Les Parallèles est une comédie romantique pleine de grâce. La pièce commence comme un duo de clowns, Elle serait le Clown Blanc, Lui serait l’Auguste. Plus tard, Alexandre Oppecini emmènera ses personnages à travers la ville, plus tard encore il installera une tension très sensuelle.
Les Parallèles est une pièce fine et savoureuse, que j’ai appréciée bien au delà de son argument classique de comédie romantique. Alexandre Oppecini, qui en signe le texte et la mise en scène, trace chacun de ses personnages avec affection, on est touché de leurs défauts qui sont au fond les nôtres, juste un peu exacerbés. Un texte plein d’humour, un humour qui ne se moque pas, qui alterne premier et second degré, qui fourmille de punch lines.
Sur scène, Benjamin Wangermée est magnifique. On sent qu’il s’est approprié une direction d’acteur au cordeau, qu’il s’amuse en donnant le texte tout autant que le sous texte, ses émotions emportent le spectateur. Face à lui, Marie-Pierre Nouveau donne de belles nuances au fil de la déconstruction d’un personnage qui découvrira que l’emporte pièce n’est pas la solution à tout.
Il y a deux types de comédies romantiques. Celles qu’on voit une fois, pour se distraire et passer le temps, et celles qu’on pourrait voir et revoir parce que, même si on connait la fin, on a envie d’en savourer encore une fois les nuances et les moments épiques.
Allez voir Les Parallèles. Vous passerez un bon moment, vous en sortirez en ayant envie d’y retourner.
A La Scala Paris jusqu’au 27/03/25
Horaires sur le site du théâtre
Durée : 1h10
Texte : Alexandre Oppecini
Mise en scène : Alexandre Oppecini
Avec : Marie Pierre Nouveau, Benjamin Wangermée
Compagnie : Grace Casta – La Compagnie Spirale
Visuel : Théo Martin
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp
Une réflexion sur “Les Parallèles : une comédie romantique pleine de grâce, à voir et à revoir”