J’oublie tout : Julien Gallix dans son premier seul en scène, putain quelle présence !

J’oublie tout à La Flèche : Julien Gallix, mis en scène par Louis Meignan. L’histoire simple, limite banale d’un jeune homme qui cherche sa voie. Un texte barré, percutant, avec de jolies fulgurances. Un jeu puissant, une belle présence sur scène. Vous passerez une bonne soirée, vous aurez découvert un grand comédien potentiel

Au fond de la scène, deux maillots, un sweat-shirt, un teeshirt, une chemise blanche sont suspendus. Julien Gallix accueille chaque spectateur d’un chantant Salut, merci d’être venu. Puis… Je m’appelle Julien Marie Gallix, j’ai vingt huit ans, j’existe pas.

Au printemps 2014, à Montpellier, Julien Gallix a Marie comme deuxième prénom par tradition familiale, dix huit ans, une twingo de 2007 dans laquelle il fait tout, il ne sait pas vraiment quoi faire dans la vie. Il va découvrir Jul, le rapeur marseillais, s’identifier à sa façon d’être. Plus tard, il étudie le droit à la Sorbonne, s’inscrit au concours de plaidoirie, trouve sa vocation. Un vêtement, une époque.

J’ai vingt huit ans, et je vais vous raconter ma vie, comment j’ai fini par trouver ma voie. Sans traumatisme, sans agression sexuelle, sans hésitation sur le genre. Une histoire oubliable, faut oser. Julien Gallix ose, et c’est ce qui rend son (premier) seul en scène sympathique. Parce qu’il ose, il envoie et il ose.

Le texte ? barré, globalement bien fait, avec de jolies fulgurances, quelques punch lines bien senties. Il prend son fil, ne le lâche pas, ne diverge pas. La mise en scène ? carrée, précise, efficace. L’égo de l’auteur-comédien Julien Gallix a la sagesse de suivre les indications de Louis Meignan. Le jeu ? Puissant. Quelle présence, quel beau travail de la voix, des émotions, des gestes. Sans tomber dans les travers du stand up, il est attentif aux réactions du public, s’appuie dessus parfois. Ce soir, la salle était conquise d’avance, j’avoue ma curiosité de savoir si le spectacle marche aussi bien quand le public ne compte que des inconnus.

Je suis sorti bluffé. Julien Gallix écrit bien, il a une vraie présence sur scène, il sait s’entourer et se laisser guider. Un beau potentiel, allez le découvrir, votre seul risque est de passer une bonne soirée.

Au théâtre La Flèche jusqu’au 11/12/24
Mercredi : 19h00
Durée : 1h10

Texte : Julien Gallix
Mise en scène : Louis Meignan
Avec : Julien Gallix
Compagnie : Le Square

Visuel : DR

Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com

Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp

Une réflexion sur “J’oublie tout : Julien Gallix dans son premier seul en scène, putain quelle présence !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.