
Bouquet de Fruits au Théâtre de Nesle : j’ai adoré suivre Daniel Hidalgo et Ada Tudor dans ces variations surréalistes autour des sentiments du couple, finement décrits par Telmo Herrera. Un coup de cœur pour ce spectacle savoureux, un équilibre subtil et rare
Sur la scène, une table, deux chaises, une corbeille de fruits. Il est assis, un livre à la main. Elle arrive, se recoiffe. Tu es jaloux ? La jalousie, c’est un sentiment abstrait…
Tu es jaloux ? La jalousie, c’est un sentiment abstrait. La phrase se répète. Ils sont en couple, ils se racontent, se confient. Ils parlent des apparences. Ils parlent de la normalité, et de l’anormalité. Ils parlent de la vie, c’est tellement agréable de se marier quand on est amoureux, mais, ensuite, qu’est-ce qu’il faut faire pour s’aimer ?
Bouquet de Fruits est une pièce courte qui m’a pris par surprise et dont je suis sorti séduit et convaincu.
L’amour dure trois ans, et après ? Telmo Herrera s’est emparé de ce sujet sujet éternel, lui a donné la forme d’une variation surréaliste. Comme si Salvador Dalí avait peint les Exercices de Style de Raymond Queneau. Une même séquence, qui se répète, se condense, avec des intentions différentes. Elle et Lui font attention l’un à l’autre, ils s’explorent, ils se comprennent, se désirent, peuvent-ils arriver à s’aimer.
Sur scène, finement dirigés par Telmo Herrera, Ada Tudor et Daniel Hidalgo. Ils ont gardé le fond d’accent, et surtout le phrasé et le rythme, de l’espagnol, leur langue maternelle. A Lui le détachement, à Elle la passion, à partir de là, ils construisent quelque chose de savoureux.
La forme répétitive surprend, le propos déstabilise, il faut être attentif au moindre mot. J’ai d’abord été surpris, puis déstabilisé, et enfin séduit et convaincu. Petit à petit, Ada Tudor et Daniel Hidalgo m’ont embarqué dans leur confrontation, Telmo Herrera m’a poussé dans mes retranchements.
Bouquet de Fruits est de ces pièces dans lesquelles on entre, ou pas, il n’y a pas de milieu. Si, comme moi, vous y entrez, vous emporterez avec vous leur confrontation entre Détachement et Passion, leur envie chevillée au corps de battre la fatalité des trois ans de l’état amoureux, leur leçon de vie. J’ai adoré cet équilibre subtil et rare.
Pour le fond du texte de Telmo Herrera, pour la finesse de sa mise en scène, pour la façon dont Daniel Hidalgo et Ada Tudor servent le texte, Bouquet de Fruits est un coup de cœur.
Au Théâtre de Nesle jusqu’au 20/09/24
Mercredi : 21h00; jeudi, vendredi : 19h00
Durée : 1h00
Texte : Telmo Herrera (Partiellement traduit de l’espagnol par Camille Ajejas Lamarque)
Mise en scène : Telmo Herrera
Avec : Daniel Hidalgo, Ada Tudor
Visuel : Leonidas Herrera (tableau de Georgius Jacobus Johannes van Os)
Cette chronique a été publiée pour la première fois sur www.jenaiquunevie.com
Pour suivre au mieux toutes nos actualités, vous pouvez nous suivre sur TikTok, Youtube, Instagram, X, Threads, la chaine WhatsApp
PS pour aller plus loin : L’amour dure trois ans. Vous pouvez bien sûr lire Frédéric Beigbeder, mais surtout commandez chez votre libraire Comment devient-on amoureux de Lucy Vincent et Pourquoi l’Amour est un plaisir de Jared Diamond.
Une réflexion sur “❤️ Bouquet de Fruits : variations surréalistes dans les sentiments d’un couple, à savourer”